Navigations…

à bord de Guilben surtout !

Équipage réduit !

Comme Marine et sa maman sont rentrées, l’une pour repartir et l’autre pour travailler 🙁 la matinée est plutôt consacrée aux petites réparations et installation de la vie à trois.

Nous en profitons pour récupérer un peu de « retard » dans certaines mises à jour. Nous naviguons avec les cartes papier en appoint et un iPad. Nous avons acquis le logiciel iNavx ainsi que la carte Navionics de l’Europe. Comme la mémoire interne est limitée, le site sur lequel on achète les cartes « stocke » l’ensemble et l’on ne télécharge que la partie qui nous intéresse. Il est bien sûr possible de déposer sur ce site nos waypoints, nos routes et nos traces. Nous sauvegardons l’ensemble sous deux formats : celui propre à la carte (gpx) et un format plus universel (kml) que nous pouvons importer dans GoogleMaps et ainsi afficher nos périples.
Comme c’est la première année d’utilisation, nous avons du tâtonner un peu ; nous verrons ce que fera le prochain équipage !

La trace Cherbourg – Carteret a été un peu tronquée : fausse manœuvre du skipper ! C’est ajouté à la page du 11 juillet.

La route Carteret – St Helier est normale, je n’ai pas récupéré la trace à temps ! C’est ici . En effet on ne peut enregistrer qu’une seule trace sur le Pad.

Enfin, la trace St Cast – St Malo est correcte. Elle est ici . Pour mémoire, la trace St Quay-Portrieux – Paimpol avait été correctement enregistrée !

En navigation, nous connaissons la vitesse sur le fond (la vitesse sur l’eau est donnée par le loch du bord), la direction réelle, le cap des 10 prochaines minutes, l’écart avec notre route théorique, et bien d’autres renseignements comme la distance et le temps restant jusqu’au prochain waypoint,… Mais les GPS routiers nous ont habitués à cela ! La batterie tient bien les 10 heures annoncées et le GPS intégré est d’une précision remarquable… ce qui n’est pas le cas de la carte d’endroits particuliers (voir l’aventure ici ! ). On nous avait conseillé des cartes 10 fois plus chères et sans doute beaucoup plus précises dans le rase-cailloux, mais nous avions renoncé !

Pour terminer sur cette question de navigation sur iPad, nous découvrons presque tous les jours de nouvelles astuces. Nous ferons un point général en fin de saison. Nous avons été largement aidé par le site et le blog de Francis Fustier, spécialiste entre autres, des Mac, de la navigation et de la traduction des logiciels.

Petit retour sur notre repas d’hier soir…

Pour colmater une petite entrée d’eau sous le guideau (mécanisme qui nous sert d’aide pour remonter l’ancre), démontage obligatoire avec l’aide de mon adjoint…

Comme chaque jour, le matin est très brumeux. Puis vers midi le ciel se dégage, le soleil et le ciel bleu s’installent, pour le plus grand plaisir du petit mousse !

3 commentaires dans “Équipage réduit !”

  1. Les Dijonnaises a écrit :

    La plage de la Tossen ? On se croirait dans le sud… bises à l’équipage 🙂

  2. Marine a écrit :

    Vous me manqués déja !! 🙁
    Laura a bcp rit quand on lui a chanté la chanson & dis les  » A tes souhait » ..
    Gros bisous a vous trois 🙂 <3

  3. ChantalPascal a écrit :

    A partir de demain, pourvu que le temps reste aussi beau et la pêche aussi fructueuse. Pour Damien, on aura d’autres occasions de se baigner ne t’inquiète pas. Bises

Laisser un avis