Navigations…

à bord de Guilben surtout !

jeudi
14 juillet 2011

22:36

Une journée riche en émotions…

Départ ce matin de Jersey au milieu des ferries et des cargos. Bien que le trafic soit moins important que les années précédentes, il reste tout de même quelques navires !

Nous traversons le plateau des Minquiers pour aller droit sur St Malo. Un tracé que nous n’avions jamais emprunté, une vedette (la seule de la matinée) que nous croisons et on se déporte de quelques mètres de trop vers un banc de sable. On plante. Malgré une manœuvre rapide à la barre puis au moteur, impossible de bouger. On affale très vite les voiles et on attend. Comme nous sommes à deux heures de la basse mer, il faudra attendre quatre heures pour retrouver un niveau d’eau qui nous permette de partir. Le paysage est superbe. On se croirait à l’autre bout du monde…

Cet archipel de cailloux et de sable comporte une maison (habitée parfois) sur l’île Maîtresse. C’est une vieille histoire entre les anglais et les français qui revendiquent ces cailloux avec des occupations régulières des uns et des autres, plus folkloriques qu’agressives. C’est la même chose pour l’archipel des Ecrehous que nous avons croisé hier, entre Carteret et Jersey.

Après avoir pris notre mal en patience, nous repartons en veillant bien notre route. Au moment où nous hissons la voile, une demi-douzaine de dauphins viennent saluer notre exploit. Ils restent cinq minutes puis repartent.

Vers 20.00 nous arrivons à St Malo avec un temps toujours exceptionnel. Nous croisons le phare du Grand Jardin qui marque une entrée dans la rade. Il se trouve devant l’île Cézembre, qui fait le délice des malouins le week-end.

Enfin les remparts sous le soleil couchant sont magnifiques.

L’accueil au port est des plus sympathique ; comme dans beaucoup d’autres endroits, les places libres sont nombreuses…