13 juillet 2011
19:24
Jersey : on a gagné une heure !
Afficher Carteret – St Helier sur une carte plus grande
Nous le savions, le Tour des ports de la Manche est à St Helier ce soir. Mais l’étape nous arrangeait vraiment et nous n’avons pas été déçus !
Partis sous un beau soleil de Carteret, nous avons eu tout de suite un bon vent de travers de NE et un courant favorable, bien que légèrement traversier.
C’est une des plus belles étapes de toutes nos navigations : soleil, vent et courant. Nous avons navigué sans cesse entre 5.5 et 7.0 nœuds (quand tout va bien, on se satisfait d’un 5.0) avec une pointe à 7.2 (eh oui, Isabelle !). Un peu de brassouillon près des caps, mais nous avons l’habitude. Le cap GrosNez (NW de Jersey) tourné, on se retrouve en vent arrière soutenu. On en profite pour souffler et manger.
Comme la porte abattante n’est pas ouverte, on se réfugie dans le port de La Colette en attendant. Comme toujours, on sympathise et discute avec les voisins qui viennent des Ebihens, près de St Malo.
Enfin on peut entrer en laissant les coureurs sur le ponton d’attente. Nous avons d’ailleurs constaté que les bateaux partis une heure après nous sont arrivés ½ heure après nous. Nous sommes assez contents de notre bateau (et accessoirement de l’équipage !)
Nous trouvons une bonne place et commençons l’exploration des nouveautés de St Helier. Beaucoup moins de bijoux et de cuirs que les années précédentes, mais tout de même assez pour faire rêver les amateurs.(TVA réduite ici). Nous dénichons le Bellini’s bar, favori des habitants de Jersey. On commande, se sert et paie au bar comme dans les pays du nord ou en Irlande. Tout est ouvert jusqu’à 17.30, mais comme ils restent à l’heure d’hiver, c’est pour nous 18.30 : nous avons gagné une heure !… que nous allons reperdre demain puisqu’il est prévu de rejoindre St Malo.