La Rochelle : fin de croisière pour les invités
Comme toutes les bonnes choses ont une fin et que les nécessités de la vie professionnelles sont là, nous rentrons à La Rochelle pour que Gigi et Michel retrouvent leur voiture. Pour cela, il a fallu partir à 9h00, car le coefficient de marée est très important et le seuil du port découvre vite. Nous le franchissons avec encore 1 mètre sous la quille et Michel s’active à ranger les cordages.
La traversée du fier d’Ars se déroule avec un très fort courant de l’ordre de 4 nœuds, ce qui ajouté à notre vitesse rend le déplacement extrêmement rapide. Mais la marée descend très vite et nous passons sur un haut fond de sable que nous effleurons légèrement. Ça dure 1 seconde, nous avions beaucoup ralenti mais il apparaît sur certains membres de l’équipage quelques sueurs froides. J’agis vite pour sortir de cette petite zone et tout rentre dans l’ordre. Nous croisons tout d’abord un magnifique voilier gréé à l’ancienne.
Le tout petit vent nous entraîne ensuite en direction du pont routier. Michel en profite pour tester la barre avec le stick : il n’est pas enthousiaste ! Puis nous croisons Joshua, le bateau avec lequel Bernard Moitessier a fait le tour du monde au siècle dernier. Je crois qu’il est au musée maritime de La Rochelle et il participe à des rassemblements divers.
Enfin nous arivons à La Rochelle où nous revoyons à nouveau la réplique du phare du bout du monde.
Nous surveillons bien les hauteurs d’eau car nous sommes à marée très basse et de nombreux fonds découvrent.
Après avoir amarré le bateau, restauré l’équipage, nous empruntons (ou plutôt nous louons !) le bus de mer qui nous emmène dans le vieux port pour une découverte rapide des rues anciennes, de la mairie et des échoppes. Que de monde soudain !
Nos invités partirons vers 19h30 après un retour en bus de mer. Excellente semaine de beau temps, de peu de vent et de bons moments entre amis.
21 08 2009 à 21 h 51 min
La Rochelle nous rappelle de bons souvenirs, surtout le phare du bout du monde pour les parents et le bus de mer pour Damien. Petite pensée pour Annie qui a du s’inquieter sur le haut fond et qui doit encore y penser !
22 08 2009 à 12 h 45 min
Non, Annie ne s’est pas inquiété : vase + talonnage très léger = quiétude ! Et l’endroit où nous étions nous aurait juste immobilisé 5 h00 et ça repartait.
22 08 2009 à 15 h 06 min
L’horloge du phare des baleines (déjà installée) nous ramènera en pensée à bord du Guilben. Merci et bon vent à vous deux.