Le vent forcit !
Comme le vent forcit (5 à 6) exactement dans la direction où nous souhaitons aller (Port La Forêt), nous allons attendre un peu que ça se passe. Ce n’est pas que ce soit impossible pour nous, mais c’est une étape de six heures environ avec un paquet d’eau à chaque vague (toutes les deux secondes environ). Donc nous préférons le confort du port et ses « à côté » tout à fait sympathiques ! D’ailleurs le port à flot n’a ouvert qu’un quart d’heure aujourd’hui (au lieu de quatre heures) car le temps produit un ressac très préjudiciable à l’intégrité des bateaux.
Nous sommes montés au bourg, faire quelques courses et nous en avons profité pour faire un petit reportage sur les maisons colorées de l’île. Deux caractéristiques : des couleurs vives [comme en Irlande par exemple ;-)] et des fils électriques dans tous les sens ! Les couleurs vives semblent être une caractéristique des îles et des maisons du nord de l’Europe. C’est peut-être pour compenser la grisaille un peu plus fréquente que sous nos latitudes. Du coup, certains se lâchent et le résultat est… déroutant ! A noter deux images particulières : celle de la maison bourgeoise avec une terrasse au-dessus des cheminées (soeur Anne ne vois-tu rien venir ?) et celle de Ty-Bedeff, une institution dans l’île ; aucun marin digne de ce nom ne peut échapper à sa Guiness et à ses inscriptions sur les murs. Voir un de nos passages précédents. Voir le diaporama.
Enfin, nous n’avons pas manqué le clocher qui, à la place du coq traditionnel, est flanqué d’un thon, emblème de la prospérité de l’île au siècle dernier.
Pour terminer, une modeste animation sur la marée d’aujourd’hui dans le port : marnage d’environ 3 mètres avec un faible coefficient (67).