Navigations…

à bord de Guilben surtout !

Petits potins de l’île

Le soir, le port est relativement plein : le port à flot est fermé, le port en eau profonde est plein et il ne reste que les bouées. Voir photo d’hier soir.

Le port, le soir

A l’ouverture de la porte et en accord avec le maître de port, nous avons quitté notre place à l’intérieur et nous nous sommes amarrés à l’extérieur : avantage, on part au moment et à l’heure qui nous convient. Le port à flot n’ouvre en ce moment que dans l’après-midi et ce n’était pas très pratique pour choisir le jour et l’heure de notre départ. Surtout que nous préférons naviguer en partant le matin, pour parer à tout imprévu et pour arriver à destination le plus tôt possible : places plus confortables dans les ports ou les mouillages et presque une demie journée pour découvrir l’endroit.

Blog102

Le ferry qui arrive de Lorient est tombé en panne de moteur. Il a bouchonné pendant une demi-heure puis a fait demi-tour. Les quais sont pleins de bagages et de passagers en attente, les bistrots aussi ! Et ça râle dans l’île puisqu’il y a trois jours, le ferry a déjà éperonné deux petits bateaux… Conversations de comptoir assurées pendant plusieurs jours !

La météo qui était en grève a repris ses bulletins depuis hier soir : ouf !

Petite promenade vers Port Lay, minuscule abri. On y retrouve la particularité des petits ports bretons : des amarres très longues qui permettent, avec un système de poulies, de renvoyer le bateau en dehors de la zone de marée basse et de débarquer à sec. Et un vestige de la marine du siècle dernier.

Blog103

Blog104
Enfin, comme nous sommes en Bretagne, pour les amoureux des fleurs (Isabelle ?), une petite galerie d’hortensias (cliquer sur l’image).

Hortensias à Groix

Comme promis hier, une trentaine de secondes de notre navigation avant Groix.

Navigation sur Guilben

Voir aussi l’escale ICI

Un commentaire dans “Petits potins de l’île”

1. les dijonnaises a écrit :

Super photos (merci pour les hortensias) et vidéo sympa. On arrive !!!