Repos & canicule !
Même si le vent d’ouest apporte l’humidité et la fraîcheur de la mer, il fait encore bien chaud. Nous avons cherché tous les moyens pour nous rafraîchir – taud contre le soleil, boissons fraîches, glaces,… – mais seule la nuit nous apporte une température agréable pour dormir.
Nous allons voir depuis la jetée le niveau de la houle : elle s’est amortie depuis hier, mais reste très présente.
L’entrée du port reste difficile à aborder ; un immense panneau le signale d’ailleurs… à la sortie !
C’est un port très actif. La capitainerie nous a remis un fascicule qui comporte des données intéressantes et inattendues pour nous. Le chiffre d’affaire des gens en escale (nous) représente 3% sur un million d’euros, les postes à l’année 76 % et plus curieux, le carburant 16 %. Il est vrai que de nombreux bateaux à moteur(s) ont leur port d’attache ici.
Hier soir, nous avons vu notre cinquième feu d’artifice, très beau d’ailleurs, depuis notre bateau, puisque tiré sur la jetée d’arrivée. C’est le feu du 15 août reporté comme ailleurs pour cause de vent violent.
Une webcam montre le port en permanence : les embruns masquent certains points de vue mais on voit bien notre bateau. Un rafraîchissement se fait toutes les 30 mn. Nous sommes au ponton D (3° bateau) et en faisant bouger l’image, puis en zoomant on nous voit (bien ?).
La photo du jour a été faite il y a deux jours à Ars