Une belle navigation
Afficher Ars – Bourgenay sur une carte plus grande
Nous nous sommes arrêtés à Port Bourgenay (5 milles de moins que les Sables d’Olonne) ; la canicule annoncée nous a fait préférer un port à la campagne plutôt qu’en ville !
Le départ vers 7 h 45 nous fait découvrir un paysage sous un soleil presque rasant et surtout la lumière douce du matin. Nous passons devant la plage et le bois de Trousse-Chemise, déserts. Un autochtone un peu folklorique nous en a raconté toute l’histoire hier pendant un arrêt près de Loix. Pour résumer – et il y a besoin ! – Aznavour a depuis très longtemps une vaste propriété juste derrière le bois, près de celle de Claude François arrivé le premier.
Nous passons ensuite près du banc du Bûcheron : il est très bien balisé. On aperçoit pourtant le sable qui affleure presque, et contrairement à l’an dernier, nous ne nous laissons pas surprendre par le courant pour se poser le temps d’une marée !
Une fois sortis de ce très long chenal – 40 mn de navigation – nous nous laissons « pousser » par une bonne brise d’ENE de force 4 qui nous emmène jusqu’au bout à 5/6 nœuds. De plus un courant favorable nous fait « gagner » 3 milles : nous avons parcouru un peu plus de 20 milles sur le fond et 17 milles sur l’eau. Seule l’entrée au port est délicate : poussés par une houle de 2 mètres environ, il faut être très attentifs à bien conserver sa trajectoire… dont nous ne maîtrisons pas tous les paramètres ! Un petit film réalisé deux heures plus tard, ne rend pas très bien compte de la réalité, mais la houle est toujours là.
Hier soir, alors que nous mangions tranquillement dans le cockpit, une nuée d’étourneaux (non garanti !) est venue se poser sur le gréement de bateaux en face de nous : spectacle insolite.
La photo du jour est celle de la houle contre vent qui vient mourir sur les hauts fonds
17 08 2012 à 19 h 34 min
Pour le skipper : tu as mis le tee-shirt adéquat pour passer le banc des bucherons ? 🙂
17 08 2012 à 22 h 04 min
Belle étape ! Il fallait bien partir aussi tôt pour éviter le banc de sable du bûcheron bien visible sur la photo.
Bises