Courte étape et longue navigation…
Afficher Bruinisse – Willemstad sur une carte plus grande
Avec 16 milles au compteur, on aurait pu croire que le temps sur l’eau aurait été réduit, mais avec le passage de 3 écluses, nous sommes restés plus de 6 heures en mer.
L’écluse la plus curieuse est celle qui sépare l’Oosterschelde du Volkerak : on passe de l’eau salée de la mer à l’eau douce des fleuves. Un système ingénieux et complexe permet de chasser l’eau salée de l’écluse et de la remplacer par de l’eau douce. C’est un peu long, certains hollandais pensent que ça ne sert à rien, d’autres au contraire pensent que c’est essentiel à la conservation de la faune et la flore des deux côtés. Nous ne trancherons pas !
L’arrivée à Willemstad est difficile à cause d’un vent de travers qui ne facilite pas les manœuvres, mais le soleil et un moulin à vent qui tourne juste au-dessus du port nous nous offrent un décor de carte postale.
Petit tour du village très typique pour les uns, internet pour le skipper et bière pour tous annoncent une belle soirée !
Nota : au cours des deux dernières escales, le wifi du port était en panne ou en cours de changement de FAI, donc pas d’internet !
06 07 2010 à 21 h 15 min
Toutes ces étapes nous rappellent de bons souvenirs et nous avons hâte d’y être.
Profitez en bien : la météo semble OK jusqu’à la fin de semaine.