Navigations…

à bord de Guilben surtout !

Mers intérieures et canaux

Ce sont les Pays-Bas qui seront notre destination cette année. Pour profiter pleinement d’une navigation dans les mers intérieures, nous partirons de Dunkerque ( 50 km de transport du bateau par la route, de plus que Ouistreham, notre point de départ des croisières 2005 et 2008). L’idée est de profiter au maximum des possibilités offertes par des mers abritées des vagues mais pas du vent ! La découverte des paysages au nord d’Amsterdam nous intéresse car nous ne sommes jamais allés si haut avec notre bateau.

En plus des préparatifs habituels, il faut être attentifs à emporter :

  • tous nos papiers d’identité et surtout le permis de conduire en cas de location de voiture
  • la carte bleue internationale pour retirer de l’argent liquide car peu voire pas de magasins acceptent le paiement par carte
  • la carte européenne de sécurité sociale qui permet les remboursements au retour
  • les médicaments courants dont on ne sait pas toujours demander l’équivalent ; la consommation de pharmacie est nettement moins élevée qu’en France
  • des lectures en français pour deux mois. On trouve dans les grandes villes quelques journaux en français :  le Monde, le Figaro et parfois, curieusement, mais heureusement, le Canard Enchaîné !
  • un lexique flamand/français car il y a peu de racines communes avec notre langue qui pourraient permettre une hypothèse plausible du sens d’un écrit

Il faut aussi préparer notre communication :

  • pour l’internet, le wifi de plus en plus répandu devrait faire l’affaire. Accessoirement, nous utiliserons le protocole SIP pour téléphoner gratuitement sur tous les postes fixes en France, puisque notre FAI Free le permet.
  • pour les téléphones portables, activer l’option Europe et trouver soit des forfaits « spéciaux étrangers », soit être très attentifs à la consommation qui peut vite entamer un budget de vacances !
  • un relai en France qui peut facilement être en contact avec les proches en cas d’urgence.

Enfin, pour la navigation, il faut rassembler les documents nautiques concernant la future zone de navigation. Nous possédons les cartes détaillées de la Belgique à Amsterdam et des instructions nautiques également très détaillées en anglais. Il nous restera à trouver les cartes de navigation au nord d’Amsterdam, vers nos destinations projetées. A noter que l’ANWB (sorte de touring club hollandais) dispose de tous les documents.

Laisser un avis