La Rochelle : repos et rangements…
Lorsqu’on reste, comme nous, un peu longtemps sur le bateau, on ressent une fatigue née des navigations et de la vie à bord. En navigation, il y a toujours quelque chose à faire : vérifier la route sur l’ordinateur, régler une voile, corriger un cap, vérifier la force des courants, s’habiller plus chaudement ou au contraire se déshabiller,… Et on descend, on remonte, on recommence… le tout avec les deux pieds au sol et une main (pour le marin, n’est-ce pas Damien ?) accrochée quelque part. L’exercice n’est jamais violent, mais souvent continu. Les manœuvres d’atterrissage nécessitent plus d’énergie mais n’ont lieu qu’une fois par jour, en principe. Et sur un bateau, le corps est constamment en mouvement, pour compenser le déséquilibre du aux mouvements permanents. Même au port, le bateau bouge un peu et on compense sans arrêt, de façon inconsciente souvent. La seule position de repos est la station allongée… que nous n’utilisons pas trop dans la journée !
Ce matin, pas de vent et soleil de plomb : on en profite pour enlever les voiles et surtout les plier. Sans vent, sur un large ponton, c’est plutôt facile.
Nous avons aujourd’hui utilisé le bus de mer qui est une spécialité de La Rochelle depuis de nombreuses années. Depuis plusieurs décennies, la ville s’est faite la championne de l’utilisation des énergies douces. Que ce soit le bus électro-solaire, les voitures électriques en libre service, le tramway et les bus, les vélos gratuits pendant deux heures et les stationnements des voitures très réglementés, on trouve toujours ici un moyen de se déplacer sans utiliser de voiture. (Ce qui nous arrange bien !)
En déambulant à midi dans les rues du vieux port, nous avons du rencontrer de nombreuses personnalités du PS, mais comme nous ne les connaissons pas assez, nous n’avons reconnu que Martine Aubry… grâce aux nombreux photographes autour d’elle ! Nous avons mangé dans un restaurant qui a accueilli hier soir Bertrand Delanoé, mais il ne nous avait laissé aucun message !
30 08 2009 à 23 h 08 min
On y croit que tu ne fais pas la sieste la journée… ! Biz, terminez bien