La Rochelle : fin de croisière
Après quelques courses au bourg d’Ars, nous partons vers 11.00 en surveillant attentivement les fonds. Après avoir connu une des plus grosses marées de l’année la semaine dernière (111, voir le blog), nous avons aujourd’hui un des plus petits coefficients : 28 ! L’amplitude étant moins importante, les fonds découvrent moins, mais ils se recouvrent également moins ; donc prudence. Pas comme cette vedette qui s’est échouée hier matin et qui attend soit la pleine mer d’aujourd’hui, soit celle de demain qui amènera plus d’eau.
Le paysage au départ d’Ars, à travers le Fier, est toujours aussi beau : oiseaux nombreux, calme de l’environnement et lumière exceptionnelle ce matin.
Le vent faible nous oblige à s’aider du moteur ; dommage pour la dernière navigation de l’année ! Un dernier regard pour le phare du bout du monde et nous voilà à quai, sous l’antenne Wifi (du coup, connexion parfaite) prêts à commencer les opérations de désarmement avant le transport par la route.
Le Phare du Bout du Monde de La Rochelle est la réplique à l’identique du célèbre Phare du bout du monde de Patagonie érigé en 1884 sur l’Île des États, située à l’est de l’extrémité sud-orientale de la Terre de Feu (Patagonie argentine). Il inspira Jules Verne pour son roman Le Phare du bout du monde.
Voir les deux articles La Rochelle et Phare du bout du monde