L’été des îles : St Denis d’Oléron
Le temps prévu pour les deux jours qui viennent indique un peu de pluie. Alors qu’il fait très beau temps aujourd’hui, nous décidons de partir pour une courte traversée vers St Denis d’Oléron.
Pour arriver à une heure correcte en ce qui concerne les marées, il faut partir dès la marée basse passée de La Rochelle. Nous sommes encore en grande marée et les fonds sont justes suffisants pour nous laisser assez d’eau. On navigue pendant un mille avec environ 50 cm d’eau sous les qquilles. Il fait beau, le sol est de la vase, la marée monte, donc si on plante, ce sera pour une courte durée, d’autant que l’on reste strictement dans le chenal, grâce aux feux d’alignement que nous surveillons attentivement par l’arrière.
Ensuite, tout se passe bien. Nous tentons la voile pendant un certain temps, mais avancer à deux noeuds, ce n’est vraiment pas marrant. Nous croisons un nombre incalculable de méduses de belle taille. C’est la première fois que l’on en rencontree cette année.
On croise aussi de nombreux cargos à l’ancre, qui attendent la marée haute pour entrer à Rochefort ou La Rochelle. Nous sommes attentifs, car un fort courant nous emmène vers le sud avec la marée montante, alors que nous nous dirigeons vers l’ouest.