Nous savions le temps couvert et peu de vent. Nous sommes partis pour une redécouverte du pont de l’île de Ré, vu par dessous.`
Malgré la température assez basse, nous n’avons pas hésité à affronter un paysage peu habituel pour nous, en navigation.
Le tirant d’air du pont est de 30 mètres à marée très haute. Notre tirant d’air est d’environ 13,1 mètres. Donc nous avons de la marge ! D’autant que nous sommes à marée basse. Comme ça bouge toujours dans ce coin, Annie a peur d’attraper des coups sous le pont (et les bleus qui vont avec).
Le coin est toujours un peu agité par les courants de marée qui se contrarient. Si la marée monte (elle vient du sud) elle ne peut guère passer au sud d’Oléron, donc s’engouffre par le nord entre Oléron et Ré. Dans le même temps, elle va tenter de passer sous le pont ce qui entraine un courant de deux bon nœuds. Mais la marée arrive aussi par le nord de Ré ce qui occasionne des rencontres un peu remuantes. Enfin le port de La Rochelle se remplit ce qui amène un nouveau courant. Par temps calme, ça remue mais par mer un peu agitée on y perd des casquettes !
Il faut ajouter à tous ces phénomènes la nature des fonds et leurs profondeurs très variables selon les coins et nous avons une belle équation à résoudre.
Ce billet a été posté
le vendredi, 09 07 2021 à 16 h 53 min et il est classé dans Été 2021.
Vous pouvez suivre les commentaires par le lien RSS 2.0.
Vous pouvez laisser un commentaire, ou un trackback depuis votre site.
10 07 2021 à 10 h 23 min
Les photos sous le pont sont super jolies!
Gros bisous