Navigations…

à bord de Guilben surtout !

Le mauvais temps continue

C’est vraiment une mauvaise période, le vent et la pluie ne cessent guère. Nous essayons de compenser avec les produits locaux comme les huîtres ; nous tentons des sorties courtes en voiture pour dire de changer de paysage et de découvrir des coins moins liés au bateau.

Huîtres de Fouras dégustées au bateau
La plage, ce matin, aux Minimes

Courte sortie à Charron. le « plat pays » a payé un lourd tribut à la tempête Xynthia de 2010. Voir les détails sur Wikipédia.

Extrait 

En février 2010, le bourg de Charron n’était plus qu’une île à la suite de la tempête Xynthia qui a entraîné une forte marée à l’intérieur des terres. Charron et Bourg-Chapon étaient coupés en deux par la montée des eaux. Les conséquences sur la ville sont la création de zones d’expropriations dites « zones noires » qui prévoient la destruction de presque 200 maisons. À la suite de cela, des quartiers entiers sont rasés et près de 600 personnes se retrouvent sinistrées, contraintes de quitter définitivement leur domicile et se reloger ailleurs. Finalement, la commune perdra environ 450 habitants sur les presque 2340 qu’elle comptait.

Port de la jetée à Charron
Port de la jetée à Charron

Retour à La Rochelle

Original comme déco pour un immeuble
Le vent permanent aujourd'hui : de 15 nœuds à 29 nœuds toute la journée

Laisser un avis