La Trinité sur mer : travaux avant modification d’équipage
Ce matin, temps pluvieux et cet après-midi, grand soleil mais aussi grand vent (Météo consult donnait des rafales à 7 ce qui est sans doute excessif mais nous avons eu de bons coups de vent). Donc nous avons décidé de faire ce qui n’est pas urgent et qu’on repousse sans arrêt…
Révision du circuit d’alimentation en gazole : vérifier la moindre durite, le moindre collier, resserrer si c’est possible, nettoyer pour repérer plus facilement une fuite… Je n’ai rien trouvé et le moteur démarre bien. Espérons que ça durera.
Pendant qu’Annie fréquente assidûment la laverie automatique du port, je change de place une petite lampe de la chambre skipper. Nous l’avions changée pour mettre une lampe à LED dont la consommation est minime, sans s’apercevoir qu’elle dépassait plus que la précédente et qu’elle prenait un « coup de boule » au moins une fois par nuit. Donc, démontage, perçage, vissage, étamage des fils et installation définitive. Ça se présente beaucoup mieux ! Bien moins bien installé qu’à la maison, nous avons malgré tout l’ensemble des outils de base que l’on pourrait compléter sur place si besoin était. Le fer à souder basique est indispensable à tous les travaux électriques en 12 volts car sans étamage, les fils s’oxydent et la consommation électrique augmente… sans confort nouveau.
Il a fallu changer aussi une boucle plastique de la housse de grand-voile qui, au bout de 18 ans, a rendu l’âme. Ce n’est rien, mais on redescend dix fois chercher à l’intérieur l’outil ou le matériau nécessaire.
Nous avons malgré tout fait notre tour de marché ce matin : on y trouve comme partout les commerces d’alimentation, d’habillement et de bijouterie de pacotille, mais en plus, des stands d’andouilles (la nourriture, pas le commerçant) ou de fruits de mer. A Concarneau, nous avions même vu un coiffeur sur le marché. En fin d’après-midi, petite glace sur le port que l’on déguste sur un banc, face à la rivière : somptueux !
De nouveaux grands bateaux sont arrivés sur le môle Loïc Caradec. On trouve ci-dessous un petit diaporama sur ces monstres qu’on ne voit qu’ici… ou sur tous les océans du globe. Mais pour nous, c’est plus simple ici 😉
Demain, nous attendons notre nouvel équipier : Damien, 6 ans et demi. Chantal et Pascal l’amènent en avion jusqu’à Nantes puis en voiture jusqu’à La Trinité. Damien devrait rester une semaine avant que ses parents ne reviennent… prendre le bateau et l’équipier, mais sans nous cette fois.