Du phare du Paon à St Quay-Portrieux
Le bateau s’est posé vers 4 h du matin, mais nous n’avons rien senti. Nous remarquons des canards qui cherchent à manger dans l’eau de la marée montante avec une allure d’aspirateur.
Quand la marée remonte, le bateau « décolle » à 10 h 25 et nous levons l’ancre (au sens propre du terme) à 10 H 40. Le temps est gris et la brume très proche. Le courant devant le phare du Paon est assez fort et nous le passons à 8 nœuds !
Le temps gris et la quasi absence de vent nous obligent à scruter la côte pour apercevoir une dernière fois la presqu’île de Guilben !
Pour couper cette longue étape (18,5 milles) le repas traditionnel est de mise préparé amoureusement par Annie.
Le ciel se dégage à l’arrivée à St Quay. Jean-Marc, qui découvre le port est impressionné par le nombre de petits bateaux.
Après une boisson bienvenue, nous sortons l’annexe, la gonflons et la nettoyons correctement afin d’enlever le plus de sable possible.
Après rinçage du bateau, rangements et douches de l’équipage, il est presque 19 h 00 ! Belle et rude journée. Demain, nous nous reposerons, bien que le temps annoncé soit plutôt beau. Les jeunes sont moulus et les moins jeunes seulement fatigués… !!!
Voilà la trace – en bleu – de notre navigation d’hier, couplée à celle d’aujourd’hui.
17 07 2017 à 23 h 05 min
Bonsoir, (ou bonjour)
La Pluriennaise vous suit…. C’est sympa et les photos sont belles.
Que la Bretagne est belle, n’est ce pas? Et qu’il y fait bon cette année !! Et l’eau est bonne, vraiment! Je vais régulièrement faire mon longe-côte aux Sables d’Or. Mais non je ne suis pas chauvine … (je reste Bressane dans l’âme)
Pour info, Christine arrive jeudi; elle me disait au tél. souhaiter retourner à Bréhat.
Je pense aller au festival des chants de marins en août: j’aimerais voir Calypso Rose.
Bon vent. Bon repos pour ce mardi et bises à vous.