Trois écluses dans l’élan…
Le temps annoncé à Willemstad étant à la pluie, le temps plus au sud étant presque sans pluie, nous décidons de partir. Deux options : arrêt à Bruinisse ou si tout va bien pousser jusqu’à Kortgene.
Les trois écluses à passer sont plutôt gigantesques. La première, Volkeraksluizen est ouverte à notre arrivée : nous y resterons 10 mn, un record.
La suivante, Krammersluizen est toujours plus longue car il ne faut pas mélanger l’eau de mer et l’eau douce. Tout un système à base de courant d’eaux semble efficace. Mais le courant dans l’écluse rend l’amarrage difficile.
Nous sommes sous des ponts de 18 m au-dessus de l’eau.
Enfin la Zandkreeksiuis qui possède un système de deux ponts, un à chaque bout de l’écluse. Quand un pont est ouvert, la circulation est déviée sur l’autre. Notre passage est un peu plus long mais la circulation n’est jamais coupée. Nous avons attendu moins d’un quart d’heure pour entrer.
Pas d’accueil à l’entrée du port de Kortgene. Il faut appeler sur la VHF canal 31… qui n’existe pas sur nos appareils français ! Le vent souffle en rafales 15/20 nœuds et nous accrochons légèrement presque à l’arrêt un voilier de 45 pieds (le notre 29) en manœuvre qui n’a pas pu se maîtriser comme souhaité. On accoste tous les deux pour constater qu’aucun dégât, même minime n’est visible. De plus, les gens parlent français ce qui est bien pratique : on se serrre la main en partant.
Pendant ce temps Annie va voir les jeunes du port et obtient un box parfait pour deux nuits !
Nota : pour ceux qui cliquent sur les liens, ce sont des traductions Google qui passent du néerlandais à l’anglais puis au français. Ecluse se dit lock en anglais mais est traduit par serrure ! Vous corrigerez à la volée !
17 08 2015 à 21 h 08 min
Tout près du port de retour finalement ?..,
Biz
18 08 2015 à 11 h 41 min
Un peu de repos après les différentes aventures ?
Poursuivez bien !
Biz