Étape à rebondissements !
Nous partons à 9 h 00 sous un ciel gris qui ne nous quittera pas trop. Nous faisons ouvrir deux ponts grâce au contact VHF : super. Nous passons devant le siège d’Unilver… entreprise locale/mondiale !
Nous devons passer sous le pont Brienenoordbrug dont le tirant d’air est de 24 m. Pas de problème, avec nos 13,5 m. Pourtant, c’est impressionnant vu de dessous. Juste à l’entrée, le bateau ralentit, force, puis n’avance plus. Nous n’insistons pas. On se laisse un peu dériver par le courant vers l’arrière et l’on pose l’ancre rapidement. Une fois arrêtés (courant de 2 nœuds) inspection de l’hélice, du moteur et du joint humide (liaison entre la partie fixe du bateau et l’axe de l’hélice), rien d’anormal. Nous redémarrons le moteur, faisons quelques tests et nous ne constatons aucune anomalie. Nous avançons doucement, relevons l’ancre et c’est reparti ! Il semble que le safran ait accroché un long cordage fixé au fond. Le tout a duré 1/4 d’heure mais beaucoup plus longtemps pour une partie de l’équipage !
En route pour l’épreuve suivante : le pont d’Alblasserdam. Il doit ouvrir à 11 h 15. Nous arrivons pile à l’heure. Mais c’est sans doute trop tard. Donc, comme nous sommes seuls, pas d’ouverture. Il n’y a aucun ponton d’attente et les appels VHF sont vains : pas de réponse. Nous attendons donc en tournant à vitesse très réduite (voir la trace !) la prochaine ouverture : 12 h 15. Rien ne semble se passer quand tout à coup, sans que les feux changent, le pont commence à se lever. Le vent nous avait empêché d’entendre les signaux routiers !
Nous passons, seuls. Il reste le pont du chemin de fer de Dordrecht, mais là, plusieurs voiliers sont en attente et il ouvrira à 13 h 12 comme prévu sur les documents.
Nous doublons une péniche (arrêtée) avec un chargement peu ordinaire pour nous.
Nous connaissons bien la route suivante, sauf que nous n’avions jamais remarqué un courant de 2 nœuds sur la rivière que nous remontons, l’Oude Maas qui se jette dans la mer après Rotterdam.
Nous trouvons une place à couple à Willemstad et nous n’avons encore rien décidé pour demain.
La trace du jour
Voir la vidéo de notre départ problématique du port Veerehaven vers Marina City Rotterdam
16 08 2015 à 19 h 31 min
Et ben le coup du moteur je comprends que vous ayez été inquiets…
Bonne continuation