On a bougé !
La météo d’hier soir nous avait incié à partir. Vent faible et dans le pif le matin et du mieux l’après-midi. Départ donc vers 8.30 : peu de vent, un peu de mer ; on observe Groix qui disparaît lentement.
La mer est peu agitée ; tout à coup, des dauphins surgissent devant nous et viennent passer d’un bord à l’autre pendant une minute environ. On peut même apercevoir une mère (enfin on n’a pas eu trop le temps de déterminer le sexe !) accompagnée de son petit. Les photos sont toujours difficiles à réaliser car les sorties pour respirer sont imprévisibles.
Entre l’archipel Glenan et la pointe de Trévignon, le capitaine a froid donc remèdes habituels en mer : le ciré intégral et une bonne soupe chaude.
Vers midi, un vent d’ouest se lève et nous terminons cette belle étape à la « voile intégrale » : plaisir et satisfaction d’arriver à Port la Forêt, le plus important des pôles de la course au large. La plupart des gagnants des Vendée Globe » ou « Route du Rhum » sortent de l’école de voile de PLF. Nous mettrons demain en ligne (on espère !) un petit reportage sur ce lieu très actif de la voile de compétition. D’ailleurs, en arrivant nous croisons plusieurs bateaux en entraînement ou en réglages.
Enfin, sur le quai, première rencontre d’un bateau qui sait accueillir les gens de passage !
09 07 2009 à 20 h 27 min
Le dauphin sur la photo était magnifique. J’aimerai bien en voir un cet été sur Guilben. J’espère que vous avez beau temps.