Navigations…

à bord de Guilben surtout !

Repos et travaux

 

Depuis Paimpol
Le temps… Le vent… L’étape
 

NNE 3 à 4

 

0,26 mile nautique

Petit tour au réveil dans le port pour retrouver une place face au vent – beaucoup plus confortable pour l’équipage – qui est celle que nous occupons généralement lorsque nous sommes de passage à Paimpol !

Après la longue étape d’hier, nous adoptons un rythme cool. Il y a pourtant des vérifications à faire après quinze jours de navigation. Nous vérifions les gilets et nous en changeons un. Nous aurons ainsi tous les gilets à pression – 10 cm d’eau suffisent pour les déclencher – alors qu’il nous en restait un à eau de mer – il suffit qu’ils soient mouillés pour se déclencher, ce qui nous est arrivé sous la pluie devant la baie de Somme il y a quelques années ! -.
Révision aussi du moteur avec un changement de la durite d’aspiration d’eau de mer – simple tuyau en caoutchouc résistant -car elle avait tendance à s’aplatir. C’est un parcours du combattant pour en trouver une. Aucune à Paimpol et un commerçant m’en rapportera une de Lézardrieux demain. Nous bouchons les trous avec une pinoche pour éviter que l’eau de mer du moteur ne se répande dans les fonds du bateau.

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La pinoche fait partie de la panoplie du marin depuis toujours. Elle sert à boucher un trou et comme elle est en bois, elle gonfle et devient étanche. Là aussi, sur un bateau de location il y a (très) longtemps, nous avions colmaté une entrée d’eau par le tube d’étambot (endroit où l’arbre d’hélice tourne dans un tube fixe du bateau) avec une pinoche, que nous avons gardé en souvenir !
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Petit tour autour du port bien réaménagé depuis notre dernier passage. Nous notons la présence de nombreux bateaux de pêche.

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Enfin, ce soir, apéro juste au dessus de nous, en l’honneur du départ demain de la course des ports des Côtes d’Armor.

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