Navigations…

à bord de Guilben surtout !

Bon vent annoncé, pas de vent pour la traversée !

Depuis Paimpol
Le temps… Le vent… L’étape

NNE 1 à 2

51,4 miles nautiques

En effet, nous devions avoir un nordet de ¾ et nous n’avons eu du bon vent qu’à 1 mille de l’arrivée ! Étape longue et avec de l’intérêt au départ et à l’arrivée. Nous quittons Guernesey vers 8.40, avec de nombreux autres plaisanciers.

Un dernier coup d’œil sur le Jerbourg Point.

Nous allons perdre la terre de vue pendant 5 heures au moins, jusqu’à ce qu’on aperçoive le plateau des Roches Douvres et son phare de 24 mètres au dessus du niveau de la mer. Dans la brume. Nous sommes à 4 miles (7 km) au moment de la photo et il faut bien deviner !

Entre temps, nous avons pris le temps de flâner, manger les excellentes salades d’Annie, observer quelques oiseaux et surtout surveiller les bouées des casiers ou des filets de pêcheurs, présents très loin de la côte.

Enfin nous arrivons dans le chenal d’entrée de Paimpol où le vent se lève brusquement, au grand désespoir de tous ceux qui sont sortis à la journée pour une belle séance de voile. Nous saluons naturellement la pointe de Guilben.

Nous entrons dans l’écluse, avec un fort vent arrière dans l’axe et de nombreux spectateurs sur les bords ! C’est difficile, tout le monde ne peut pas rentrer cette fois. Amarrés à une petite vedette, nous sortons les premiers ce qui nous permet d’occuper une des dernières places sur notre ponton visiteurs favori. Beaucoup d’aides sur le ponton pour nous aider à l’amarrage car le vent et le courant nous entraînent assez fort. Mais installation sans problème. Une fois tout rangé, nous nous installons pour un repos bienvenu, après environ 10 heures de mer.

Afficher Guernesey-Paimpol sur une carte plus grande

Un commentaire dans “Bon vent annoncé, pas de vent pour la traversée !”

1. Les Dijonnaises a écrit :

Vivement samedi prochain !!!