Navigations…

à bord de Guilben surtout !

Dernière étape ?


Afficher St Martin de Ré – La Rochelle sur une carte plus grande

Nous quittons St Martin lorsque les quatre bateaux accrochés au nôtre (et un peu au quai) se sont détachés ! Tout le monde a décidé de partir tôt (9.00 !) car le vent de NE est plutôt favorable pour ceux, nombreux, qui remontent vers le nord-ouest. La sortie est toujours surprenante : on quitte un plan d’eau calme pour entrer d’un seul coup dans une eau très agitée. Les 4 mètres de fond cassent la mer, le vent de face lève des vagues courtes et le bateau bouge beaucoup. Enfin, l’on s’éloigne au moteur de quelques centaines de mètres, on hisse les voiles et nous voilà partis vers le pont de l’île de Ré.

Dommage que le port de St Martin soit toujours saturé car le lieu est magique : des lumières changeantes illuminent les façades et l’étroitesse du lieu offre une intimité unique. C’est cette même intimité qui nous fait partager une bonne partie des nuits les états d’âme des promeneurs, certains un peu « chauds ».

 

Le bateau à couple du notre était celui d’un skipper du port d’Arzal, sur la Vilaine. Il nous parle de Rochefort que l’on nous avait déconseillé, alors que lui nous dit que l’accès est facile avec le courant. Nous échangeons beaucoup sur les aspects techniques de nos bateaux ou sur les escales qu méritent le détour. C’est un des charmes de la vie à bord : on y récolte des tas de « tuyaux »… qu’il faut recouper, car comme sur internet, chacun a sa subjectivité.

La photo ci-dessous a été faite avant que le cinquième bateau ne vienne s’accrocher à la rangée !

La photo du jour est celle de la tourelle Richelieu de l’entrée des ports de La Rochelle

Laisser un avis