Navigations…

à bord de Guilben surtout !

Les journées sont calmes mais bien remplies !

Hier soir, nous avons admiré le coucher de soleil sur Loix, ainsi que la mer bien agitée. Heureusement, ce matin, tout est de nouveau calme… jusqu’à cet après-midi.

Notre position à couple occasionne de nombreux passages sur notre bateau, d’où un bruit bref mais parfois intense ! Hier soir, c’était la clôture du festival de jazz de St Martin jusqu’à tard dans la nuit. Notre position nous permet de suivre le concert comme si l’on y était ! Ensuite, les discussions interminables de groupes autour du port (comme dans tous les ports de centre-ville) nous tiennent compagnie jusque tôt le matin. Enfin, les livreurs qui profitent de l’absence de monde pour arriver au pied des restaurants ou des magasins, commencent leur ballet. Et puis, la porte ouvrant à 7.00, vers 7.30 tout le monde est sur le pont car c’est toujours un peu acrobatique de libérer un bateau contre le quai alors que les autres ne veulent pas partir ! La porte fermant vers 10.00, tout redevient calme. Ah, non ! Un voisin largue ses amarres ; mais son voisin lui signale alors la fermeture du port ! Donc, manœuvres inverses et attente de la prochaine sortie possible dans 6 heures !

Notre bateau le soir vers 21.30 est bien entouré…

…mais vers 10.00, il est bien seul !

Un tour vers la maison d’arrêt nous donne l’occasion de voir l’entrée du port à marée basse : pas une goutte d’eau navigable et quelques pêcheurs à pied qui ramassent des coques.

Même le canot de la SNSM est à sec : pas de possibilité d’intervention avant quelques heures !

Nous ne pouvions ignorer l’institution locale : les ânes en culottes. Le site raconte l’épopée de ces animaux.

Nous nous sommes renseignés depuis hier sur les méduses : non, nous ne nous sommes pas baignés, non par manque de courage (quoique…) mais surtout par manque d’envie. En fait, ce sont des animaux étranges que nous découvrons. La lecture des sites nous laisse perplexes car nous entrons dans un monde inconnu. Les généralités sont et la question de l’immortalité des méduses est ICI. Mais il existe de nombreux sites qui abordent d’autres aspects. Par deux fois, nous avons ressenti un choc dans le safran : la première fois cela nous a laissé inquiets ; la deuxième fois, nous avons vu la grosse méduse que nous avons heurtée. Les plus grosses que nous avons vues mesurent environ 50 à 60 cm de diamètre.

Comme nous avons navigué pendant deux heures à 3 nœuds, nous avons pêché à la traîne : résultat, rien ! Que des sarcasmes d’une partie de l’équipage.

La météo ayant l’air de se gâter en fin de semaine, nous irons demain à La Rochelle nous mettre à l’abri. Dommage, nous avions projeté une petite halte à St Denis d’Oléron, ce sera pour une autre fois. Il nous faut être de toute façon à La Rochelle dimanche soir, car nous partons mercredi matin.

Extraits du site de MétéoFrance

Prévisions pour la nuit du 22 au 23 et la journée du jeudi 23 août
VENT :
– Au nord d’Arcachon : Nord 5 à 6, mollissant Nord-Est 3 à 4 en fin de nuit, puis revenant Nord-Ouest l’après-midi.
MER : agitée au nord de Mimizan en début de nuit, devenant peu agitée partout ensuite.
HOULE : de Nord-Ouest entre 0.5 et 1 m.
TEMPS : Soleil prédominant, quelques risques d’averses en Charentes en journée.
VISIBILITE : Bonne.

7 – Prévisions pour la nuit du 23 au 24 et la journée du vendredi 24 août
VENT : Sur côte Charente secteur Ouest 4 à 5.
Mer peu agitée, devenant agitée à la fin sur côte Charente.
HOULE non significative s’établissant localement au Nord-Ouest 1 à 1,5 m.
TEMPS : Pluie ou temps passagèrement orageux sur côtes Charente, Gironde et Landes.
VISIBILITE : Médiocre sous précipitations.

8 – Tendance pour les jours suivants
Samedi 25 août : vent de secteur ouest assez fort à fort.

 

La photo du jour est celle du phare de St Martin en Ré au soleil couchant

Laisser un avis