Fort Boyard : on passe presqu’à la télé !
Mini-étape de St Denis d’Oléron à Boyardville. Départ un peu tôt (avant 8 h 00, marée oblige) avec un temps bouché. Nous avions enfilé les cirés et un grain nous a donné raison. De nombreux cargos stationnent entre La Rochelle et Oléron : la plupart attendent du frêt au port de commerce de La Pallice.
Le temps se débouche et nous doublons sur tribord une ferme aquacole (moules) dont les extensions font polémique sur l’île d’Oléron entre les amoureux du patrimoine et des paysages et les amoureux du commerce…
Et puis, la séquence Fort Boyard commence. Nous le laissons à bâbord ; les accros de l’émission ne le voient pas souvent sous cet angle car un débarcadère imposant a été construit pour transborder toutes les célébrités et le matériel lourd.
Nous entrons dans le chenal de Boyardville sous le soleil : enfin ! Une porte ferme le port deux heures après la pleine mer, il ne s’agit donc pas de traîner, sous peine d’attendre quelques heures au large. Nous sommes peu nombreux comme passagers et la responsable du port nous octroie une place sur catway, très confortable.
La balade de l’après-midi nous fait découvrir le chenal à marée basse, ainsi que fort Boyard, lieu de nombreuses excursions par bateaux aménagés. Nous ne pouvons résister à la beauté des passiflores et surtout, c’est la première fois que nous découvrons fleurs et fruits en même temps.
La météo de ce soir nous dictera la conduite à tenir pour demain : beau mercredi, on reste ici, mauvais, on part sur La Rochelle car le temps devrait se gâter en fin de semaine et nous avons des équipières et un jeune équipier à récupérer samedi à la gare !
La photo du jour est une passiflore
09 07 2012 à 22 h 29 min
La vision de la jetée à marée haute et basse montre bien l’intérêt de la porte pour le port. Profitez bien avant d’être envahis 😉