La marée
La vie est vraiment rythmée par les marées. Peu de ports dans la région sont accessibles en permanence : La Rochelle (sauf par très grandes marées), Yeu ou Noirmoutier. Pour tous les autres, nous sommes tributaires de leur niveau par rapport à la mi-marée : plus haut, ils sont peu accessibles, plus bas, ça dure plus longtemps. On peut revoir le blog où nous expliquions déjà ce phénomène. Ici, à St Denis d’Oléron, le seuil naturel laisse un peu d’eau, mais l’entrée plus au large est inaccessible à marée basse. L’échelle de marée est à sec, ce qui n’est pas très engageant !
Si l’on regarde vers le large, on aperçoit surtout des pécheurs à pied, souvent en train de chercher des vers pour la pêche à la ligne. On devine au loin le fort Boyard, bien connu des téléspectateurs.
Le port est toujours paisible et il ne va se remplir un peu que ce soir. La photo date de midi, avec un grand beau temps qui n’a pas duré : petites pluies intermittentes dans l’après-midi. Nous avons pu faire le marché, très actif et notre petit tour aux halles nous a permis d’acheter nos premières huîtres.
La photo du jour a pu être réalisée grâce à l’amabilité du skipper de Lola of Skagen qui m’a laissé monter à bord de son vieux gréement.