Un bateau prêt à naviguer !
Puisque la température est redevenue normale, nous avons terminé l’armement du bateau. Aligner le mât demande beaucoup d’aller-retour entre le grément que l’on tend plus ou moins – à l’aide de ridoirs – et le pied de mât pour vérifier la position verticale dans la longueur et la largeur du bateau. Un mât tordu risque de casser sous une charge de vent particulière. Il faut pour terminer mettre des goupilles partout pour éviter un desserrement accidentel. Les haubans sous le vent sont souvent très mous et ils peuvent tourner.
Nous avons enfin pu ranger le bateau ! Nous pourrons commencer à y vivre normalement.
Nous revenons ce soir sur l’armement avant le départ. Comme d’habitude, le bateau est vidé pour l’hiver et nous pointons tout ce qui doit être emporté. Chacun s’active à ranger, nettoyer, caser, tout ce qui se trouve sur notre base de données. Nous avons décidé de monter le bateau jusqu’à la hauteur du plateau du camion car le lundi matin, les seuls bras qui restent se fatiguent de plus en plus et sont proches de la démission (pour cette opération seulement !). Un bravo spécial à Marine et Pascal qui ont assuré la totalité de la montée et un encouragement à Damien, qui n’est pas encore assez lourd pour déplacer les chaînes tendues du palan. En attendant de fabriquer à l’automne, des chandeliers adaptés, nous avons récupéré des cales en bois, nous avons monté le bateau petit à petit pour le faire reposer sur les cales, mais en laissant la tension des sangles. Le lendemain, rien n’avait bougé et ceux qui étaient présents ont trouvé l’idée très bonne.
Préparatifs de départ par guilben01
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