Navigations…

à bord de Guilben surtout !

Lézardrieux : un port à la campagne !

Ce matin, à Dahouet, nous avons dénombré 26 mises à l’eau de bateaux sur remorques et bien autant de départ à la pêche de petites vedettes. Ce qui fait plus de cinquante bateaux dans les starting-block pour franchir le mur vers 7.30. Inutile de dire que nous avons été réveillés par le bruit des moteurs et des vagues contre notre coque ! Les poissons n’ont qu’à bien se cacher…

Le vent et le courant étant très favorable, nous avons franchi la baie de St Brieuc, embouqué le chenal entre Bréhat et l’Arcouest puis remonté le Trieux jusqu’à Lézardrieux. On peut suivre notre périple de 29, 6 milles sur le fond, mais 26 milles sur l’eau (merci les courants !). En agrandissant la carte, on voit exactement le point d’où nous sommes partis et le ponton où nous sommes amarrés. La technologie actuelle continue à nous émerveiller !


Afficher Dahouet – Lézardrieux sur une carte plus grande

La mer était très belle mais le temps très brumeux ce qui était prévu. Seule exception, le passage devant Bréhat ! Donc les images ne sont pas trafiquées, mais le soleil n’a fait son apparition complète que quelques heures plus tard. Nous nous excusons auprès de Chantal, mais nous avons vu deux dauphins au large de l’Arcouest. Donc tous les espoirs sont permis pour l’an prochain !

Fermes aquacoles au sud de l'île Logodec

L'entrée de la Chambre

 

Croisement d'un ancien gréement devant la Chambre

 

Près de Port Clos

Puis nous passons devant le petit port de Loguivy ; il a perdu un peu de son charme de port de pêche aux crustacés, mais nous y sommes attachés car c’est dans cette station que nous adhérons à la Société Nationale de Sauvetage en Mer. En effet, le canot est prêt à partir à toute heure alors qu’à Paimpol, ce n’est pas possible.

Puis nous remontons le Trieux sous génois seul, en vent arrière. La promenade est magnifique !

À l’arrivée, nous constatons que le compteur de milles a franchi les mille milles depuis sa mise à 0, ce qui nous donne l’occasion de constater que les enfants, en ralliant St Quay, ont fait franchir au bateau ses 11 000 milles depuis sa mise à l’eau il y a 20 ans. Il y aura des arrosages aux retrouvailles !

 

2 commentaires dans “Lézardrieux : un port à la campagne !”

  1. DamienChantalPascal a écrit :

    Belle étape et dommage pour nous avec les dauphins ! Nous nous rattraperons l’an prochain.

    Bises

  2. Les Dijonnaises a écrit :

    Soleil à Bréhat, normal ! En revanche barrer et filmer au milieu des rochers, très moyen, heureusement que vous pourriez faire la route les yeux fermés!

Laisser un avis