Navigations…

à bord de Guilben surtout !

Une journée à Bréhat

Pour répondre au commentaire de Pierre, il est bien sûr possible d’aller mouiller à Bréhat avec notre bateau. Bien que les autorisations se restreignent d’années en années, il existe deux très bons mouillages, l’un à l’est de l’île, au-dessus de La Chambre (qui est aujourd’hui réservée par la commune aux gens de Bréhat), l’autre dans l’anse de la Corderie, sur des bouées. En dehors, il existe des petits coins sympas, à condition que le vent ne change pas trop de sens dans la nuit. Sinon, c’est l’impression d’être dans une machine à laver pour le restant de la nuit : ce n’est plus de la plaisance !
Si nous avons décidé d’y aller avec la navette, c’est que le temps est incertain. La pluie menace sans arrêt. À cinq sur un bateau, les petits problèmes quotidiens d’hygiène et d’alimentation deviennent vite une contrainte forte. Il faut s’équiper avec cirés et bottes pour aller à terre, y stocker quelque part pendant les courses ou les promenades et éventuellement tout faire sécher au retour, dans une atmosphère déjà humide.

Ce matin, un brouillard important recouvre la côte. Du coup nous découvrons les paysages sous un jour très nouveau pour nous.

Nous louons des vélos et allons vers le phare du Paon. Damien, très en forme, fera quatre chutes dans la journée, chaque fois à l’arrêt car très distrait par l’environnement !

Même sous la brume, les fleurs sont toujours très belles…

Agapanthes

 

Tout de même, pause casse-croûte près du phare du Paon. Les mouettes cherchent à s’inviter au grand désespoir de Damien

Nous découvrons un champ de cairns et bien sûr Damien en construit un, petit, qu’il essaiera de retrouver une prochaine fois.

Le pèlerinage à la chapelle St Michel et au moulin à mer est traditionnel, même si c’est très haut pour grimper jusqu’au sommet.

Pour repartir, nous croisons un paysage que je possède sur mon bureau…

Avec une dédicace spéciale pour Anne et Pierre

Et c’est le retour sur la terre ferme

Un petit détour par par Porseven avant de rentrer à Paimpol nous permet de montrer aux jeunes les viviers de homards, langoustes, tourteaux et araignées.

3 commentaires dans “Une journée à Bréhat”

  1. Laura a écrit :

    Bréhat, le rêve.
    Le phare du Paon, Rinou, ça ne te rappelle rien ? Maman : pas d’Antoine Duléry dans le bac ? Papy : je vois que tu t’es éclaté à faire une quotidienne spéciale pour Mamie ! Mamie : pas de dédicasse au Nounou, ok. Mais moi ??? Damien : quand je lis tes exploits, je pense à moi, ça m’est déjà arrivé de tomber comme toi parce que je suis tête en l’air :).

    Je vous aime tous !

  2. ChantalPascal a écrit :

    Bravo aux cyclistes pour les montées, les descentes.
    Damien a décidément beaucoup de points communs avec Laura, la peur des mouettes aussi?
    Profitez bien du marché aujourd’hui et de la pêche demain.
    Bisous

  3. Anne a écrit :

    Merci Maurice ! je vois que nous avions le même temps sur l’île. Y a-t-il toujours autant de coccinelles au phare du Paon ?
    Bon vent pour la suite.
    Bien à vous

Laisser un avis