Middlebourg : étape très ensoleillée
Nous (re)découvrons cette petite ville avec ses constructions typiquement hollandaises : maisons étroites et haute, toit pointu et poutre extérieure à palan pour le déménagement des meubles encombrants. Nous constatons le présence de nombreuses poubelles publiques… à carte magnétique ! Elles sont quasiment enterrées comme en France, mais leur ouverture est commandée par un badge. Nous n’avons pas pu savoir si les utilisateurs étaient facturés pour chaque dépose ou si c’était un forfait. Nous effectuons quelques courses au supermarché (ouvert tous les jours de la semaine) et nous constatons une fois de plus que personne ne rend les centimes en dessous de cinq : une fois on y « gagne » une fois on y « perd » !
L’hôtel de ville est un des plus somptueux des Pays-Bas avec celui de Gouda que nous verrons peut-être. La place est relativement déserte, car la vie s’anime vers 13 heures, surtout un dimanche.
Je rends une petite visite à ma copine qui m’attend toujours depuis 2008 !
Dans le port, il entre un bateau hollandais typique avec ses « semelles de dérive » et son fond plat. Nous en croiserons certainement de nombreux autres.