Ça y est : le petit bateau va sur l’eau…
Durant notre voyage, depuis l’autoroute A39 jusqu’à Dunkerque, nous n’avons pas vu beaucoup de villes mais des étendues à perte de vue, de champs cultivés ou de forêts. Ce doit être ce qu’on appelle la France profonde !
Dans la banlieue de Dunkerque : Bergue, la petite ville la plus connue de tout le monde après le film « Bienvenue chez les ch’tis ». Dès notre arrivée, nous constatons que l’accueil est chaleureux et les gens prêts à rendre service. Il faut dire que les besoins à bord d’un bateau sont nombreux : eau, électricité, échelle, karcher©,… le tout avec un échange bon enfant qui nous change de certains ports plus au sud, voire très au sud !
La dépose du bateau est classique ; mais comme je ne peux filmer que ça… Voir le blog de demain.
Ensuite il faut démêler les 6 câbles des 12 cordages sans se tromper, pour ne pas retrouver des sacs de nœuds au moment où le mât monte. J’ai réussi à une exception près : sanction, j’ai du grimper dans l’après-midi au mât jusqu’au barres de flèche pour démêler la drisse de grand-voile.
Un coup d’œil pendant le mâtage et j’aperçois au large les concurrents du Tour de France à la Voile qui s’élancent vers le sud.
A midi, le bateau est amarré sur un ponton et la chose urgente que je décide de faire : boire une bière (sans alcool) car je me suis largement déshydraté ! J’ai oublié de dire qu’il fait un beau temps exceptionnel (au dire des locaux) mais qu’un petit grain nous a trempé jusque au moment délicat du mâtage.
Enfin mon équipière habituelle qui a préféré le TGV au charme des routiers, arrive dans l’après-midi. Nous commençons les nombreuses tâches pas toujours très drôles, mais qui devraient nous assurer des vacances tranquilles.
A 22 h 00, on vérifie que les feux fonctionnent correctement : ouf, oui ! Pas besoin d’aller bricoler demain à 14 mètres au-dessus de l’eau !