La Rochelle : terminus
Nous avions rendez-vous à 15.30 sous la grue pour démâter. Auparavant, nous avions enlevé la bôme et le tangon, soigneusement stockés à l’intérieur du bateau 😉 (je mets ce clin d’œil car il y a longtemps -donc il y a prescription – j’ai oublié la bôme sur le quai de Port Camargue. On s’en est aperçu plusieurs jours après en nettoyant le bateau. Pascal a pris notre voiture un matin, est descendu à Port Camargue, a retrouvé la bôme qui n’avait pas bougé et l’a ramené le soir. Depuis, je suis l’objet de moqueries amicales…)
Il pleuvait averse ce matin mais le temps s’est éclairci et nous avons pu tout faire sous le soleil, ce qui est tout de même agréable.
Ici, il est obligatoire de prendre un professionnel pour démâter, ce sont les règles du port. Donc deux techniciens sont venus et l’affaire a été rondement menée.
Le transporteur n’ayant pas trouvé de marchandise à transporter de Marseille à La Rochelle sera donc là demain à 8.00. Il faudra simplement décider les manutentionnaires du port à ne pas le faire trop attendre (le RV était pour l’après-midi). Annie qui prend le TGV vers 11.00 pourra filmer les opérations que nous mettrons en ligne à notre retour.
En faisant le bilan de la saison, on s’aperçoit que le bateau a navigué 24 jours sur une soixantaine possibles, ce qui est beaucoup. En effet, la moyenne raisonnable est de 1jour/3 de navigation sur les longues périodes. Nous avons parcouru un peu plus de 400 milles, ce qui est une distance moyenne pour nos croisières. Cet « été des îles » nous a permis des escales dans huit îles, toutes différentes et toutes attachantes. Grâce au grand beau temps du mois d’août nous avons pu naviguer à notre rythme, sans contrainte. Belle saison !
01 09 2009 à 20 h 20 min
J’ai apprécié la grue qui a enlevé le mat : c’est très drôle de voir le mat posé sur le bateau à plat.
01 09 2009 à 22 h 15 min
Bon courage et bon retour !