St Denis d’Oléron : pluie et soleil…
Un peu de pluie ce matin qui nous incite à flemmarder. On calcule finement les heures de marée et les hauteurs d’eau pour tenter de retourner à Ars demain. Pour cela il faut se référer au schéma d’hier en sachant que l’obstacle d’entrée d’Ars est plus haut (2,50 m) que celui de St Denis (1,50m). A savoir que toutes les hauteurs d’eau indiquées dans les instructions nautiques sont celles rapportées au niveau d’une mer de coefficient 120… qui n’existe qu’en théorie.
On constate un phénomène particulier pour demain : l’amplitude de marée le matin est de 7h00 et celle du soir de 5h00. On révise donc nos tables d’addition et de soustraction d’heures, on calcule la durée de « l’heure marée » (amplitude/6), on calcule les douzièmes de hauteur (la marée monte ou descend de 1/12 pendant la première heure marée, 2/12 pendant la deuxième heure marée, 3/12 pendant la troisième heure marée, 3/12 pendant la quatrième heure marée, 2/12 pendant la cinquième heure marée et 1/12 pendant la dernière heure marée, ce qui nous donne les tableaux suivant :
Marée à St Denis, notre point de départ :
Heure | Hauteur d’eau | Hauteur au-dessus du seuil |
8.36 | 5,30 | 3,80 |
9.47 | 5,02 | 3,52 |
10.58 | 4,46 | 2,94 |
12.09 | 3,62 | 2,12 |
13.20 | 2,78 | 1,28 |
14.31 | 2,22 | 0,72 |
15.42 | 1,94 | 0,44 |
Marée à Ars, notre but :
Heure | Hauteur d’eau |
Hauteur au-dessus du seuil |
15.40 | 1,75 | 0 |
16.30 | 2,02 | 0 |
17.20 | 2,56 | 0,06 |
18.10 | 3,37 | 0,87 |
19.00 | 4,18 | 1,68 |
19.50 | 4,72 | 2,22 |
20.40 | 4,99 | 2,49 |
Compte tenu de notre tirant d’eau de 1 m, nous devons donc partir de St Denis avant 13.20 et entrer à Ars après 18.30. Il faut également savoir que les hauteurs d’eau se modifient en fonction de la pression atmosphérique mais nous avons négligé ce paramètre, dans la mesure où les pressions sont moyennes en ce moment.
Enfin, chaque fois que l’on effectue ce genre de navigation, on établit ces tableaux… au brouillon seulement mais avec précision. La prudence nous a fait choisir la solution ci-dessus car on maîtrise bien l’heure de départ et l’on se laisse une grande marge d’entrée à l’arrivée, puisque nous serons en marée montante. Il est toujours aléatoire d’essayer d’entrer en marée descendante car le moindre contre-temps nous ferait rater la bonne heure. Arriver trop tard de quelques minutes peut faire passer 6h00 à attendre une nouvelle hauteur d’eau convenable.
Le port a perdu beaucoup de bateaux ce matin : en effet, bon nombre rejoignait Royan, très difficile d’accès à cause de l’embouchure de la Gironde, en bénéficiant d’un vent de NW faible alors que demain, on annonce du SW plus soutenu qui nous sera par contre très favorable.