Navigations…

à bord de Guilben surtout !

Nettoyage du loch et courses pour la suite de la croisière

Ce matin, brume sérieuse au réveil. Donc petits travaux à la suite des pluies importantes de la soirée dernière et d’une partie de la nuit. Un peu de silicone (toujours prêt) à l’endroit d’une minuscule fuite… et nous attendrons la prochaine pluie pour tester !

Ensuite nous nous sommes attaqués au nettoyage du loch (compteur de vitesse et de distance sur l’eau). Il a fallu bien préparer le « terrain » en dégageant une grande partie du coffre qui contient le capteur. C’est une petite roue à aubes qui tourne en fonction de la vitesse du bateau. Au port, elle intéresse un tas de « petites bêtes » qui viennent s’y fixer. Nous avons trouvé un ver minuscule, des petits coquillages et une algue.

Nous avions bien préparé l’opération qui peut être délicate si un incident non prévu arrive : pas de vis qui foire, élément qui se casse… Nous n’en ajoutons pas pour ne pas effrayer nos futures équipières !

Sont prêts, le bouchon qui va servir temporairement et une pinoche, élément en bois tronc-conique (contrairement à son aspect sur la photo) qui peut boucher un trou rond de façon efficace puisque l’eau le fait gonfler.

La vidéo montre que nous avons bien réussi l’opération !

Lien direct sur la chaîne YouTube

Après cela, il a fallu éponger et sécher les fonds. Ce fut l’occasion d’un ménage un peu plus poussé que certaines fois… mais le soleil ayant fait son apparition, tout s’est bien passé.

Une fois tout remis en place, (et une petite lessive pour Annie) les courses de l’après-midi nous ont bien occupés. Nous attendons avec impatience la prochaine sortie pour tester le loch.

2 commentaires dans “Nettoyage du loch et courses pour la suite de la croisière”

  1. Marine a écrit :

    Ça reste impressionnant comment le bateau se « remplit » à une vitesse!! Il faut vraiment être prêt au bon moment …
    Gros bisous!

  2. guilben a écrit :

    Marine a raison, c’est pourquoi il faut être bien prêt avec tout ce dont on a besoin à portée de main. C’est une opération que nous n’avons faite que quelques fois en 26 ans de navigation !

Laisser un avis