En vélo vers les écluses
Nous louons des vélos pour retourner voir le port du Douhet, juste après La Brée qui touche presque le port de St Denis d’Oléron. Nous commençons par longer la côte avec sans doute une des plus belle écluse à poissons de la côte.
Le système est très bien expliqué sur ce panneau
Un autre point de vue, moins caractéristique
Nous arrivons au port du Douhet : nous nous y étions arrêtés en 2002 avec Isabelle et ses filles et une fois seuls. Le site n’a guère changé si ce ne sont deux ou trois guinguettes supplémentaires. Le port est très ordinaire ; il n’est accessible qu’avec une bonne marée. Nous y avions mangé notre première mouclade cuite aux sarments : ambiance de fête et vêtements tout noirs de fumée !
Pour ceux qui ont une bonne vue, Fort Boyard est juste dans l’ouverture du port. Et pour ceux qui ont une solide culture cinématographique, c’est là qu’a été tourné un chef-d’œuvre immortel : Liberté Oléron.
Nous avons du écourter notre sortie car nous avons essuyé deux grains avec éclairs et tonnerre. De retour 5 km plus au nord, au port, nous avons rendu les vélos… et le soleil s’est mis à briller sans relâche.