Navigations…

à bord de Guilben surtout !

L’armement du bateau tire à sa fin

Encore une grosse journée avec une température de 30/32 °C toute la journée.

Première opération très importante, se lever un peu avant 9 h 00 pour tous : les deux derniers jours ayant été très longs, un repos s’imposait !

Mise en place du génois. Il est lourd et la technique que nous utilisons nécessite au moins trois équipiers mais on ne force pas trop.

Annie à l’avant et Damien et Maurice « à hisser ». Nous avons le vent par l’arrière et ce n’est pas simple. Un bout de la voile trempe dans la mer. Un voisin charmant nous donne un coup de main. Finalement, tout se termine bien. 

Un changement en cours de route est nécessaire !


Ensuite, courses urgentes : nourriture (oui, nous mangeons de temps en temps), capitainerie (récupération d’un petit colis contenant un oubli du jeune équipier) et paiement du mâtage (le professionnel n’a pas eu le temps et nous repasserons à l’occasion).


Enfin, l’opération la plus délicate : monter au mât pour fixer l’antenne VHF, la girouette et le feu de mât. Maurice commence.

 

La fixation de la girouette est nouvelle ; elle nécessite des serrages à deux mains. Mais nous sommes en sécurité, bien assurés depuis le bas. Toutefois, il faut assez longtemps pour monter les outils dans un seau, redescendre les clés diverses et remonter les éléments sensibles à la casse. Tout va bien se terminer.

Damien va remonter pour vérifier si l’ampoule s’allume normalement. Au premier essai, rien ne fonctionnait : normal, nous avions oublié de brancher la prise en pied de mât ! Mais maintenant, tout est ok !

Damien en profite pour faire un selfie en hauteur…


Après le repas, petit moment de calme pour tous… Puis nous profitons d’un changement radical de direction du vent pour installer la grand-voile. Vent de face, c’est plus facile !


Damien apprend à enfiler les lattes : assez difficile car il faut pousser très fort !

Cette fois nous n’oublions pas la prise VHF. Damien la visse soigneusement. En effet si le branchement est défectueux nous grillons irrémédiablement l’émetteur du bateau, obligatoire pour des sorties à plus de 6 milles des côtes. À l’aide de la VHF portable, nous testons d’abord en réception : ok ! Donc nous répondons et nous pratiquons quelques échanges rapides sur la fréquence réservée aux communications entre navires, mais interdits au port.



Pour terminer la journée, douches et bières sur le port… Le bateau est presque prêt à naviguer.

Le temps du jour a été très curieux : chaleur intense puis plus de vent et invasion de fourmis ailées puis vent contraire puis changement de vent… Nous avons le bronzage « dit agricole » et nous utilisons les crèmes diverses en abondance !

Laisser un avis