Navigations…

à bord de Guilben surtout !

Prendre une décision pour la suite…

Pour prendre nos décisions sur la suite de la croisière, nous disposons de plusieurs sites, avec des détails plus ou moins précis.

Météo-France, à l’expérience le plus fiable, et de loin ! Le seul inconvénient c’est que l’appareil sur lequel nous lisons les prévisions n’affiche pas les choses de la même façon ; sur les tablettes plutôt pour les vacanciers. Sur l’ordinateur le site que nous consultons .

Météo-consult, est affiché dans la plupart des ports avec des variantes inexplicables ! Le site que nous consultons sur tous les appareils. Il existe un abonnement gratuit qui envoie tous les matins à 8.30 la prévision du jour pour la zone que nous avons programmée.

WindGuru, un site tchèque qui recense les spots pour le surf. Prévisions à longue échéance dont la source est probablement la même que le précédent. Nous consultons sur ordinateur et iPhone avec des paramétrages différents mais des résultats identiques.

Le site de Météo-France pour les terriens nous renseigne sur le temps qu’il risque de faire. Les autres sites sont concentrés sur le vent et ses rafales.

Enfin, une particularité du coin : le site de l’école nationale de voile de Beg Rohu entretient un site qui donne le vent et les rafales en temps réel, rafraîchi toutes les 5mn. On peut accéder aux webcams de la baie de Quiberon et à des tas d’autres données qui nous intéressent. Nous avions un peu les mêmes données à La Rochelle.

Sur la tablette, le logiciel de navigation que nous utilisons, Weather 4D 2.0 qui, avec un abonnement donne des renseignements extrêmement précis.

IMG_0666

Forts de tous ces renseignements, nous avions projeté de partir 3 jours à Sauzon sur Belle-Île en mer. Compte tenu de l’heure de la marée, il faut naviguer entre 4 et 5 heures, avec le vent et la marée dans le nez,  pour arriver avant 14.00. Nous avons renoncé. Nous partirons donc demain explorer la rivière d’Auray avec la marée qui nous aide à entrer dans la golfe du Morbihan et celle de l’après-midi qui nous aidera à sortir. Pour la suite, nous verrons.

 

Laisser un avis