Superbe promenade vers Houat
Toutes les photos du jour sont de Jacques.
Nous sommes allés rôder près – enfin, en laissant une bonne marge ! – des falaises d’Houat.
De petites plages rythment le paysage.
Nous rencontrons beaucoup d’oiseaux (goélands surtout) mais aussi de belles voiles !
Comme le vent forcit (mais c’était annoncé et nous avions anticipé) nous prenons un ris dans la grand-voile. Annie à la barre a même amélioré son record de vitesse (6,9 !)
On s’occupe de l’avant d’abord, on étarque l’arrière puis on ajoute les garcettes de ris pour éviter que la portion de voile qui ne sert plus, vole trop.
À l’arrivée, nous amarrons le bateau avec la garde qui va l’empêcher de taper sur le ponton.
La dernière opération consiste à « étouffer » le pavillon sur lequel l’action du vent produit une résonance qui fait vibrer le mât.
Nota : hier, nous étions à petite vitesse près d’un voilier dont la VHF était en marche et il diffusait assez fort le sauvetage d’un voilier belge avec voie d’eau entre le phare de la Teignouse et la balise Quiberon nord. Nous avons assisté en direct au dialogue entre le CROSS Etel et le voilier qui portait secours. Intéressant d’entendre les procédures et les demandes précises faites au navire en difficulté. Nous avons lu dans le journal local aujourd’hui que la SNSM avait ramené équipage et voilier à Port-Haliguen.
Le voilier dont nous avons publié des photos hier vient de gagner la course Québec-St malo. Voir l’article de Voiles & Voiliers