Pique-nique à Houat
Un superbe beau temps du grand matin au grand soir nous invite à naviguer vers Houat (20 milles AR)
Nous rencontrons de nombreux oiseaux dont ici un cormoran.
Nous rencontrons aussi le trimaran géant Actual vu hier à quai à La Trinité : impressionnant de vitesse et de taille nous qui marchions à 5 nœuds environ alors qu’avec le même vent il doit approcher les 15/20 nœuds !
À l’aller le vent est quasi nul. Nous avons donc le temps de montrer ce que nous avons fait sur la grand-voile. Trouver des bosses de ris assez grandes, ne pas les croiser à l’installation malgré une rigueur (sans doute en défaut !) de tous les instants, trouver des garcettes de ris à la bonne taille et enfin trouver tous les nombreux réglages de la voile, voilà ce que nous avons imposé à nos lecteurs depuis le début ! Et sur une voile de près de 10 mètres de haut, neuve donc très raide, ce n’est pas toujours facile.
Le mouillage sud de Houat est toujours idyllique : grande plage de sable et couleurs changeantes en permanence ainsi qu’une eau très claire et rochers à proximité. (Voir la vidéo)
Damien a bien tenté une approche timide de la baignade dans une eau à 18°C mais seuls les doigts de pieds ont tâté l’eau !
Retour avec un petit vent tout à fait sympathique (record éphémère à 6 nœuds dixit Damien)
La vidéo du jour
Houat, pique-nique 1 par guilben
Nota : la publicité qui apparaît sur les vidéos est le prix à payer pour la gratuité de la mise en ligne. Par contre, nous payons un hébergement pour le blog qui lui n’a pas de publicité !
06 07 2016 à 19 h 12 min
Alors Damien un petit aller retour sur la plage à la nage ne t’a pas tenté ?
06 07 2016 à 19 h 52 min
Merci pour l’explication très visuelle sur les ris, garcettes et autres bosses !