On termine avec la canicule !
En effet, les thermomètres affichent tous au minimum 30° C ! Mais si nous avons choisi ce jour c’est que la météo à venir n’est pas fameuse :
Nous avons quitté Middleburg à regret, c’est une ville attachante, dont l’histoire est présente à chaque coin de rue.
La cathédrale au centre ville
Beaucoup de maisons indiquent la date de première construction : tout se situe au XVII° et au XVIII° siècle. On voit que les guerres ont fait moins de ravages que dans d’autres coins de l’Europe.
Des vestiges d’une présence française ? Nous en avons rencontrés quelques-uns.
Et ce matin, au réveil, quel panorama sous les yeux…
Enfin nous quittons ce bel abri pour embouquer le canal qui va nous conduire à l’embouchure de l’Escaut. Il faut compter environ 1 heures et 5 ponts. En partant à 9 h 00 on sait que c’est le moment pour naviguer en convoi et ainsi bénéficier de moins d’attente devant les ponts.
La passerelle piétons et la route se lèvent à notre passage. Puis nous longeons le canal…
…au niveau du toit des maisons !
Et enfin, notre dernier pont de la saison ; nous compterons bientôt combien nous en avons passés !
Nous sommes à Vlissingen, sur la rive droite du bras sud de l’Escaut. Le commerce est important et nous rencontrons deux moyens de transport opposés : le taxi,
et le charter moderne… qui utilise le vent pour faire des économies !
Après le passage de la dernière écluse (une formalité !) nous entrons entre la mer et le fleuve qui conduit à Anvers. Il faut être attentifs aux autres voiliers, aux bateaux pilotes, aux cargos et au courant assez violent puisqu’il conjugue marée et courant du fleuve.
Enfin, nous sommes amarrés à Breskens.
Il est temps pour les mauvaises langues de revoir la météo du début de cet article pour comprendre pourquoi nous avons enlevé le génois et la grand-voile en arrivant – ou presque – pour les ranger à l’abri dans le coffre 😉