Visite de l’église St-Gommaire (Enkuisen)
À dire vrai, nous découvrons un peu par hasard que l’église est aujourd’hui ouverte et accessible à la visite. À l’entrée, on nous remet une notice en français ce qui a renforcé notre intérêt.
Il s’agit d’une église qui date de 1470. De magnifiques poutres accrochent le regard dès l’entrée.
Ensuite c’est le sol qui intrigue. Il est « tapissé » de plus de 1600 dalles funéraires. Elles ont été en partie effacées vers 1800, pendant l’occupation française selon la maxime : « Tous les hommes sont égaux ».
Le jubé porte, paraît-il, les plus belles scuptures sur bois que l’on était capable de produire au XVI° siècle.
La chaire est également remarquable.
L’orgue suscite des polémiques car au cours des trois restaurations depuis 1547, le buffet et les tuyaux ont été dépareillés et les puristes pensent que seule l’adéquation entre les éléments peut rendre le son pur d’origine.
Les maquettes au 1/20 donnent une idée de l’ensemble de l’édifice.
Un dernier élément qui rend sympathique cette église : il semble q’un bar permanent soit installé – il n’était pas ouvert pendant la visite – et tout est en place pour des dégustations conviviales !
Une belle découverte pour nous.
Nous mettons en ligne la courte vidéo d’hier qui montre à quoi ont servi les moulins : remonter l’eau d’un mètre environ pour finalement assècher le polder.Le principe de la vis sans fin (en bois à l’époque avec des problèmes d’étanchéité douteuse !) est celui qui a prévalu dans toute la région pendant plusieurs centaines d’années.
Utilite door guilben