Une étape humide !
Partis d’Amsterdam avec un temps couvert, la pluie arrive 15 mn après. Nous décidons de continuer. L’écluse Orangesluis se passe vite, c’est une triple écluse : deux pour la plaisance et une pour le commerce. Nous attendons l’ouverture du pont (toutes les 20 mn) et nous voilà dans l’Ijmeer avant d’entrer dans la Markermeer. Ces mers intérieures sont agréables à naviguer : vent constant et vagues minimum. Nous lançons le génois lorsque la pluie se calme.
Nous allons terminer l’étape par un bon vent en rafales puis rejoindre Volendam.
À l’entrée du port, un petit quai permet de s’amarrer provisoirement. Un interphone nous met en relation avec la capitainerie qui nous attribue une place. Le plan affiché permet de bien se repérer et nous entrons dans notre place « à la hollandaise ». C’est-à-dire en passant une amarre arrière sur le poteau puis en reprenant les amarres à l’avant : manœuvre parfaitement réussie malgré un vent de travers soutenu.
Depuis le dernier passage avec Damien, les choses ont évolué concernant les jeux pour enfants : une aire nouvelle est aménagée sur un ponton.
Après le départ de l’équipage précédent, nous avons remis à jour nos chargeurs et câbles : à 5, chacun utilisant un smartphone, un APN, une tablette, voire un ordinateur, le nombre de prises et de chargeurs devient vite limité ! Et encore, nous sommes au port le soir avec le 220 v à bord. Les personnes qui naviguent trouvent d’autres solutions… difficilement. Voir à ce sujet le blog de Francis Fustier. Pour notre part, nous avons depuis cette année un petit convertisseur 12 V –> 220 v avec prise USB. Il a permis de recharger l’iPad dont la batterie faiblit vite quand la localisation et l’écran sont allumés en permanence.
La trace de notre navigation