Navigations…

à bord de Guilben surtout !

Cap sur les Pays-Bas ?

Au cours de l’année écoulée, nous avons réalisé des travaux d’entretien divers.

L’étanchéité des vitrages

Les vitrages sont fixés par des vis hublots.

a55Comme elles sont traversantes, les diverses vibrations du bateau (moteur, transport, mât,…) laissent passer de l’eau. Bien qu’en inox, elles sont rouillées et très difficiles – voire impossibles – à desserrer sans risque de casser l’altuglas.  Nous avons utilisé pendant plusieurs années une sorte de silicone très fluide qui pénétrait par capillarité. Mais il nous a semblé raisonnable de passer à un traitement plus définitif.

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Après avoir caché soigneusement toutes les parties « qui craignent » nous avons pulvérisé à la bombe un produit épais, goudronné, qui devrait assurer une bonne étanchéité permanente.

La fermeture des panneaux

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Le montage est très précis avec un joint torique, et un pas de vis dans le plastique. Après plus de 20 ans d’utilisation, il a fallu changer les manettes. Bien sûr, ça ne se fait plus. Ce que le fabricant – qui existe toujours – nous a conseillé est un modèle proche. Seule contrainte, il a fallu agrandir le trou, percer le plexiglas  (10 mm d’épais) sur 6 mm de profond à 2 mm du trou. Périlleux car risqué, mais le résultat est très bien après quelques petits ajustements !

Les batteries

Nous devions les changer cette année. Les autres fois, nous les avions trouvé chez un accastilleur dans un port. Le hasard nous a fait découvrir un commerçant local qui avait ce genre de batteries – au gel, avec un fort courant de démarrage – à son catalogue. Il a fallu retailler, ajuster car elles ont juste, mais vraiment juste trouvé leur place. Il faut bien les caler pour éviter qu’elle ne bougent ou sortent de leur emplacement (coup de roulis intempestif ou autre !)

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L’antifouling

Pour la première année, nous n’avons posé de l’antifouling que sur une partie de la partie immergée. Plusieurs raisons : il était peu abîmé, il est difficile à passer sous la coque et enfin il est cher : un pot nous a suffi.

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Nous voilà donc prêts pour une croisière d’été avec un bateau bien préparé.

Nous avons choisi les Pays-Bas comme destination. Et plus précisément, les îles de la Frise… si le temps le permet. Mais comme nous connaissons bien tout le reste, nous devrions pouvoir y arriver !

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Le départ est prévu de Dunkerque à partir du 2 juillet… en fonction du temps !

Un commentaire dans “Cap sur les Pays-Bas ?”

  1. Nicole PANIÉ a écrit :

    Je suis auprès de vous pour le grand départ en . Vive la trottinette freestyle!
    Bonne route et bon vent…De tout avec vous.
    Nicole

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