Chic, le froid est revenu !
St Malo (Bas-Sablons) | ||
Le temps… |
Le vent… |
L’étape |
S/SE 1 à 3 | 0 mille nautique |
Depuis le départ, le frigo ne jouait pas son rôle : il refroidissait à peine. Après de nombreuses recherches sur internet, il nous a semblé que le fluide était en partie absent. Aussitôt arrivés à St malo, nous sommes partis à la recherche d’un frigoriste. Pas facile de trouver quelqu’un que les bateaux intéresse. Pourtant à force de téléphoner et de rencontrer plusieurs personnes, nous sommes tombés sur un représentant local du groupe Cesbron qui nous a proposé d’intervenir cet après-midi !
C’est un passionné de voile, ce qui a permis de meubler les interstices de la réparation. Il a d’abord rempli de gaz le circuit puis ensuite recherché la fuite… trouvée dans le joint entre le compresseur et le condenseur. Démontage (difficile) et désaccouplement des tubes, et changement des joints toriques dont l’un était sec, donc ne jouait plus son rôle.
Ensuite, il a fallu tout remonter, faire le vide dans le circuit, réinjecter du fluide de refroidissement, rechercher une fuite éventuelle (il n’y en avait pas !) et faire tourner le frigo pour constater que tout fonctionne et que le froid est revenu. Ouf !
Le matériel déployé est impressionnant et surtout il a fallu faire la navette entre la camionnette sur le quai et le bateau… à marée basse !
Pour revenir aux questions de navigation, voici une vidéo annoncée hier : monter les voiles. La caméra Myo est montée sur le pataras (gréement arrière) et vibre un peu par moment à cause des mouvements du mât causés par l’envoi des voiles et les vagues.
Mais chacun pourra juger de la qualité. L’horizon arrondi n’est pas du à la rotondité de la terre, mais à l’objectif grand angle qui gomme surtout la gîte du bateau. Nous ferons d’autres expériences avec un équipage plus important à bord.
02 07 2014 à 11 h 34 min
Je suis vraiment trop impatiente d’aller sur le bateau même si ce n’est pas encore tout de suite .. J’espère faire partie des expériences à réaliser avec un équipage plus important. Aha !
Et j’ai déjà dit à maman qu’on couchera Laura (comme on faisait avec Damien) pour jouer à la Belote! 😀
Gros bisous et à dans un mois avec ma quiche aha !
11 07 2014 à 14 h 25 min
Eh oh, Marine, on se calme.
Plus sérieusement, ça donne vraiment envie, j’espère moi aussi que je pourrai faire partie de l’équipage plus important !
Gros bisous à tous les trois !