Navigations…

à bord de Guilben surtout !

L’été des caps : La Hague

 

Depuis St Peter – Guernesey
Le temps… Le vent… L’étape
NNW 1 à 3 36,6 miles nautiqueset 43 miles sur le fond

Très beau temps annoncé (enfin !) et beau temps tout au long de la longue étape. Nous commençons par une halte au carburant et chez le shipchandler.

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Hier soir, nous avons eu au port, un contrôle détaillé de la douane, sur les équipements de sécurité obligatoires à bord. Nous avons du chercher le miroir (pour attirer l’attention d’un autre navire), les diverses marques (boule, cône, réflecteur radar,…), les documents nautiques, le livre de bord, les gilets de sauvetage, la survie, ainsi que tous les papiers afférents (papiers d’identité du bateau et de l’équipage, assurances, paiement de droit de navigation,…), GPS, cartes marines,… plus de nombreux autres équipements. Tout était en règle, sauf… les extincteurs dont la date limite était dépassée depuis 6 mois (inattention de notre part). Nous avons donc eu droit à une observation qui se transformera en amende si au prochain contrôle, rien n’a changé. Évidemment  nous avons acheté de nouveau extincteurs ce matin, surtout pour être protégés.

Départ vers 9.30 car nos calculs de marées et surtout de courant nous indiquent cet horaire. Il faut se présenter dans le Raz Blanchard avec le courant portant d’environ 5 nœuds. Le paysage sympathique et ensoleillé défile : tout d’abord le petit port de Landemer (sans doute !).

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Ensuite une partie des superstructures de l’usine de retraitement radioactif de la Hague.

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Mais nous tournons aussi les yeux vers le large pour observer le ballet des très nombreux fous de Bassan se déplaçant en colonies aux mouvements majestueux. Nous rencontrons aussi un très gros voilier hollandais.

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Et puis, le raz est là, avec ses immenses et puissants remous qui font dévier le bateau.

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Record

On aperçoit l’île d’Aurigny (Alderney), qui abrite de très nombreuses entreprises internet du monde entier.

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Nous avançons à plus de 6 nœuds de moyenne et nous voilà déjà en vue de Sark (Serk) dont les soi-disantes mœurs moyenâgeuses font parler d’elles de temps en temps.

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Enfin juste avant l’arrivée à St Peter, le port de l’île, nous laissons Herm et Jethou à bâbord avec Sark entre les deux.

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Notre itinéraire, en deux morceaux !

Afficher Cherbourg – Guernesey sur une carte plus grande

Afficher Cherbourg-St Peter (Guernsey) sur une carte plus grande

Nota : connexion gratuite et de bon débit au port : on apprécie !

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