Repos… forcé !
Depuis cette nuit, il pleut sans discontinuer. Le vent est aussi de la partie et nous sommes bien à l’abri, dans le bateau et dans le port. Il a fallu se lever vers 5.30 car en tournant un peu, le vent poussait le bateau contre le quai – sans dommage, mais avec inquiétude ! -. Dans ce cas, on s’habille chaudement, on se protège de la pluie et on fait ce qu’il faut. L’avantage d’avoir bien rangé le matériel est que si l’on cherche quelque chose, c’est à sa place et que le temps resté dehors est réduit au minimum. Ensuite, quel plaisir de se glisser à nouveau au sec et au chaud dans son duvet !
Nous avons tenté une sortie au petit marché sur le port. Harnachés avec cirés et bottes, il y a plus élégant, mais sans doute moins efficace. Nous en profitons pour faire une photo du port sous la pluie. Dans l’après-midi, les rafales atteignent 40 nœuds. [Correction : 48 nœuds à 22 h]
Il y a, dans la capitainerie un très grand écran qui reprend un grand nombre d’indications, utiles pour la suite… et pour passer le temps !
La première ligne concerne les températures et la deuxième les pressions. Ensuite, le cadran indique la direction (SW) et la force du vent (31.1 nœuds – Knots en anglais) à l’instant T de la consultation. Pour donner une idée à ceux qui ne sont pas familiers des nœuds, il suffit de multiplier par deux la vitesse en nœuds et d’enlever 10 % pour avoir la vitesse en Km/h. Soit ici, (31,1 x 2) = 62,2 dont on enlève 6,2 pour donner environ 56 Km/h. Et pour se persuader que c’est pas mal, en voiture (comme passager bien sûr) rouler à cette vitesse et ouvrir la vitre un jour de pluie, on comprend assez vite et bien !
Ensuite, sur le cadran, les indications de vent et de pression en moyenne et sur 24 h.
Pour compléter l’historique des nœuds, les marins utilisent cette unité car les distances sont très difficiles à évaluer sur la projection plane du globe terrestre. Sur une carte marine à grande échelle, les distances ne sont pas les mêmes en haut et en bas de la carte. Par contre, ce qui est constant, ce sont les angles. Le nœud est donc la longueur d’une minute d’angle. Ex. La terre à l’équateur mesure 40 000 km. Si l’on divise par 360 (pour 1 degré) puis par 60 (pour une minute) on obtient 1852 mètres, soit un mile (distance) ou un nœud (vitesse).
À la capitainerie, lieu convergent de tout le monde, les échanges sur les prédictions vont bon train. L’avantage est qu’on fait de nouvelles connaissances, que l’on profite de l’expérience des uns ou des autres et que le vent qui siffle dans les haubans des bateaux ne s’entend plus.
Il existe plusieurs organismes de météo. MétéoFrance, bien sûr, qui nous paraît, à l’usage, de loin le plus précis et fiable avec un bulletin et des indications de vent très précises. MétéConsult qui offre de nombreux services gratuits dont des vidéos mises à jour 3 fois en 24 H. Les prévisions à court terme sont plutôt intéressantes ; celle à plus d’une semaine plus aléatoires. Météorem, qui ne fonctionne que sur abonnement des ports. Ensuite, des tas de services étrangers présentent de l’intérêt pour certaines zones. Nous utilisons Windguru (Tchéquie) spécialisé pour les véliplanchistes. Il donne les tendances par tranches de 3 heures. Ensuite, la plupart des sites utilisent le modèle américain dont la précision en France reste dans le domaine des tendances. Nous téléchargeons des fichiers dit Grib (c’est leur format informatique) qui donnent des indications de forces et directions sur plusieurs jours. En voici un exemple ici.
Nous avons tourné une petite vidéo « clin d’œil » depuis l’intérieur du bateau.
La photo du jour est d’hier : les halles de La Rochelle
13 07 2012 à 23 h 41 min
La vidéo est sympa et rend bien l’ambiance du bateau sous la pluie. On espère que le beau temps reviendra vite pour accueillir vos équipiers !
16 07 2012 à 23 h 29 min
« Sécurité, sécurité, sécurité. Appel à tous, appel à tous, appel à tous.
Ici le cross _ _ _ _ . Bulletin météo pour les prochaines 24h. Vent Sud/Sud-Ouest, rafales importantes. Blablablalbalblalba ».
Moi c’est cette météo-là qui rime avec le bateau !