Curiosités au fil des rencontres…
Avant de terminer la saison, nous avons collectionné quelques curiosités rencontrées au hasard des navigations ou des escales.
Émouvant
Avant de partir à la pêche aux coques à Kérity, une vieille dame sort de la maison en face de la plage. Elle porte un gros annuaire, une ardoise récupérée sur un toit et une craie.
– » Je ne peux pas lire sur l’annuaire, c’est trop petit. Pouvez-vous chercher tel nom et le numéro de téléphone et me l’inscrire en gros chiffres sur l’ardoise ? «
Ce que nous avons bien entendu fait.
Une petite entreprise
À St Malo, le hasard des amarrages nous conduit à côté d’un bateau occupé par un couple de retraités qui ne naviguent plus, ayant dépassé les quatre-vingts ans nous disent-ils. Comme ils sont très bavards et friands de rencontres, nous passons un peu de temps avec eux. Au bout de deux jours, on surprend un étrange manège de la part de la femme. Elle se place à certains endroits des pontons et remonte soit des lignes, soit des casiers. Avec en prime des bars, tacauds ou mulets au bout de la ligne et des araignées ou des tourteaux (moyens) dans les casiers. Ils font profiter leurs amis de leur pêche et semblent plus intéressés par le sport que par la dégustation. Ce genre de pêche est souvent interdite dans les ports ; le cas particulier de St Malo est une exception car le port se vide et se remplit presque entièrement deux fois par jour : renouvellement assuré de l’eau et des poissons !
Triste coïncidence
À St Malo toujours, nous devons libérer la place d’un propriétaire à l’année. On nous propose une place qui vient de se libérer, juste en face, le propriétaire étant parti, malgré un temps peu maniable, pour un mois au Portugal. Nous apprenons le lendemain que le bateau est retrouvé seul au sud de Guernesey et le surlendemain que le corps du marin est retrouvé sans vie. L’insistance de partir à tout prix par ce temps nous a paru étrange…
Rêveurs
Nous sommes très souvent interpellés par des passants ou des navigateurs sur les qualités de notre bateau. Beaucoup rêvent de biquilles et dans sa catégorie, c’est un des plus solides et des moins chers. Nous renseignons tout le monde et les échanges sont toujours intéressants. Des internautes qui fréquentent notre site nous interrogent et nous font part de leur envie de partir en mer… Nous répondons à tous.
Surdimensionné
Cette magnifique barque aux proportions et aux courbes parfaites est dotée d’un moteur et d’un poste de pilotage que l’on ne rencontre habituellement que sur les unités beaucoup plus grosses.
Course au large d’amateur
Ce bateau curieux, Exp-Hair, dont la coque est en forme « d’os de seiche » a participé à la dernière route du rhum. Il a malheureusement du abandonner assez vite. Le père du skipper était engagé sur un autre bateau. On peut lire des détails sur le site de la route du rhum.
Maison sans fondation mais avec fondement
Très répandu aux Pays-Bas mais peu fréquent dans les ports à marée, ce type de construction moderne sur barge est un des seuls que nous ayons vu sur nos côtes aujourd’hui.
Moteur à huile de coude
Il est aujourd’hui très rare de rencontrer en mer des embarcations propulsées à la rame avant de monter les voiles. Les derniers que nous avions vu étaient des stagiaires des Glénans propulsés avec d’immenses godilles !
Compliqué !
Vu sous cet angle, l’entrée très étroite de ce port semble être un véritable exercice d’école de permis bateaux ! Pourtant, bien en face, les choses sont beaucoup plus simples.
Un temps partiel très sportif !
La station de carburant est ouverte une heure par jour, il faut donc bien tomber en face. Les tuyaux et et la pompe sont sur le quai. La dame préposée à la distribution descend chaque fois ses tuyaux, nous sert, puis remonte le tout (environ 15 m). Son bureau pour le paiement est le siège avant de sa voiture, une berline ordinaire.
Que fait le collectif de défense des nains de jardins ?
Posés sans doute à marée très haute, sur chaque poteau trône un nain de jardin. Marrant !
Un antivol inviolable
Une facétie du grutier qui n’a duré que deux heures !
Une réserve toujours disponible 1
Sur un voilier ancien, ce récipient de 80 l sert à mesurer la ration d’eau de servitude pour la journée. Accessoirement l’eau devient tiède. Les plaisanteries sur le contenu possible de ce tonneau ne manquent pas : chouchen, calva, rhum,…
Une réserve toujours disponible 2
Ces promeneurs hollandais sont sans doute de fervent supporters des fabricants de bière de leur pays.
Certains se reconnaîtront !
Clin d’œil pour connaissances seulement.
Livraison à marée basse
Même si nous constatons une prise en compte de plus en plus importante de l’environnement dans les ports, des exceptions subsistent…
Un habitat collectif horizontal
Dans les ports où le stationnement des camping-cars est autorisé ou toléré, le soir venu, ce genre d’alignement n’est pas rare. Le retour à la nature et à la solitude se fera… plus tard !
28 08 2011 à 19 h 19 min
Trop top les dernières photos (depuis qqes jours… !). Kérity obligatoire mardi avec la grande marée. Et bon courage pour le désarmement ensuite. Biz
30 08 2011 à 5 h 37 min
Ouistreham usant cette pancarte 😛