Carteret : pluie, pluie, pluie !
C’était prévu, mais de 7.00 ce matin à 15.00 une pluie battante nous a cloué au bateau, sauf le temps d’une incursion à la douche. Mais la suite s’annonce vraiment plus sèche !
Hier, nous avons croisé une colonie de petits oiseaux de mer que nous avons identifié (pas formellement) comme étant des bébés sternes. Très curieux de les voir s’affoler à notre approche, et s’envoler… comme des moineaux !
On accède au port, créé en 1995, par une porte basculante. C’est un système qui est inclus dans une enceinte fermée pour maintenir assez d’eau à marée basse pour que les bateaux continuent à flotter ! Au moment où les hauteurs d’eau à l’intérieur et à l’extérieur de l’enceinte sont identiques, la porte de 1,5 mètres de haut bascule vers le fond et les bateaux calant moins de 1,5 m peuvent entrer ou sortir immédiatement, sans attendre que la marée monte encore de 1,5 m ou plus. Voir aussi Treburden. Dans certains ports, comme à St Peter ou à Beaucette sur Guernesey, un simple mur suffit à maintenir une eau suffisante dans le port car celui-ci est installé assez bas par rapport au niveau 0 des cartes.
Nous découvrons Barneville-Carteret l’après-midi (la pluie s’est calmée !). Des gens célèbres y ont séjourné (Victor Hugo, Barbey d’Aurevilly ou Eisenhower). Les maisons sont anciennes et généralement cossues : la marque d’un lieu de villégiature pour gens aisés.
Nous sommes encore incertains sur l’étape de demain (St Helier sur Jersey ou rien) car la météo évolue. Mais nous serons en principe, à St Malo le 14 juillet au soir pour accueillir le lendemain la petite famille qui arrive : Isabelle, Marine et Damien.