Navigations…

à bord de Guilben surtout !

Retour à la case départ


Afficher Dunkerque – Blankenberge sur une carte plus grande
Comme laissé entendre dans le billet d’hier, les perspectives météos de la semaine sont mauvaises pour les navigateurs qui descendent la mer du Nord (nous !). Donc on profite d’une petite fenêtre d’accalmie et des courants qui nous poussent pour rejoindre Dunkerque notre point d’arrivée. Sauf changement peu probable du temps, ce sera notre dernière étape.
A propos des courants, à l’aller nous avions fait une étape de plus de 41 milles avec le courant contraire sur l’eau et aujourd’hui de 31 milles avec le courant favorable. Longueur de l’étape sur le fond : 35 milles.  Deux conséquences :
– la plus douloureuse : nous sommes partis à 6h30 et une heure plus tôt, nous aurions fait mieux.

Soleil levant sur les grues de Zeebruge et la jetée de Blankenberge

– la plus agréable : comme l’étape était prévue remuante (contre le vent qui lui-même est contre le courant au début), nous sommes restés deux heures de moins qu’à l’aller à nous faire secouer. Il faut reconnaître que le mauvais passage de la renverse du courant n’a duré qu’une demie heure. Le reste du temps, c’était une mer peu agitée.

Le fond de l'air est frais !

A l’entrée du port, malgré les sarcasmes d’Annie je fais une dernière photo du phare que je trouve magnifique. Les arrières sont moins reluisants et plus conflictuels (voir la grève dure des employés de la raffinerie Total).

Entrée de Dunkerque : phare et fumées odorantes

Phare en briques, comme toutes les constructions ici

Arrivés à midi et demie, nous avons la surprise de constater, avec d’autres plaisanciers, que la capitainerie n’ouvre qu’à 16 h 00 pour nous attribuer une place dans un box libre. Donc amarrage provisoire le long d’un ponton et discussion toujours sympa avec les voisins.
Ensuite, place normale dans un box avec accès facile aux commodités du port.

Laisser un avis