On change de pays : vive la Belgique !
Afficher Blankenberge (B)-Middelburg (NL) sur une carte plus grande
Nous voilà revenus en Belgique, à Blankenberge. Nous avons profité d’une météo « jouable ». Il faisait très beau et très chaud. Le vent un peu fort de S puis de SSW nous a fait un peu gîter, malgré deux ris dans la grand-voile à l’arrivée. Mais en rasant la côte, nous avons échappé aux vagues, ce qui est tout à fait confortable. Nous y avons d’ailleurs rencontré une épave, signalée en mer mais pas sur la carte, ce qui veut dire assez récente (moins de cinq ans ?).
Nous avons jeté un dernier coup d’œil aux moulins hollandais ; comme pour nous saluer, le moulin de Vlissingen tournait gentiment !
Puis nous avons croisé nos derniers cargos en traversant l’embouchure de l’Escaut. Les voileux reconnaîtront un ris dans la voile, même si la prise de vue a été un peu acrobatique. Pour les poètes voir ICI
À l’arrivée, nous avons rincé le bateau et l’équipage salés, et nous n’avons pas oublié de hisser le pavillon belge de courtoisie à tribord en dessous des barres de flèche.
Hier soir, nous nous sommes retrouvés avec quelques français de Dunkerque et Gravelines (clin d’œil à JFD) pour faire un briefing météo. Deux camps : ceux qui partent tôt (dont nous) et ceux qui pensent que le vent va faiblir ou tourner le soir. Car le problème est bien la direction du vent (dans le nez) et accessoirement sa force. Avant de partir, nous n’avons pas résisté à garder un souvenir d’une des plus vieilles maisons de Middleburg sous laquelle nous étions stationnés.
Nota : une image de carte trop petite sur le billet d’hier a été changée.
20 08 2010 à 21 h 07 min
Une petite pensée de Damien pour le circuit de voitures. Une pensée des parents pour l’entrée du port et la jetée que nous aimons bien.
Biz
21 08 2010 à 3 h 02 min
Pour nous aussi ça se tire…à une prochaine à la maison, d’ici là rentrez bien.
On s’appelle
Bises